Maladie de Bouteflika : Le président algérien est toujours en convalescence en France (F. Hollande)

On

PARIS (SIWEL) — François Hollande a déclaré vendredi sur France-24 que Bouteflika, reçoit « tous les soins nécessaires » à l’hôpital militaire des Invalides et espère que le président algérien puisse rentrer à la maison dès que possible.

Kabylie : Une ONG catalane en faveur des peuples minoritaires et des nations sans Etats rencontre le MAK

On

KABYLIE (SIWEL) — Dans le cadre de la sensibilisation des instances et des ONG internationales en faveur de la cause kabyle, la direction du MAK a rencontré cette semaine une délégation catalane de l’ONG CIEMEN (Centre Escarré per International à eux minories ètniques i ils nacions), une ONG à visée internationale en faveur des minorités ethniques et des Nations sans Etat, soutenue par le gouvernement régional de Catalogne en Espagne.

Kabylie: des citoyens en colère dénnoncent l’oeuvre destructrice de l’innénarable maire de Souama, le bien nommé, M. Boukhtouche

On

SOUAMA (SIWEL) —  » Après avoir bidouillé sa liste électorale pour la municipale au point d’instrumentaliser une jeune fille orpheline qu’il a transformée indécemment en appât électoral de la gent féminine ; Après avoir exprimé sa haine pour les patriotes autonomistes, faisant par la même occasion une basse allégeance au pouvoir raciste d’Alger ; Voilà que le maire de Souama a procédé à l’abattage des arbres qui se trouvaient devant le siège de la mairie « , c’est ainsi que débute le courrier d’un groupe de citoyens de la localité de Souama, révoltés par « la destruction de l’environnement » par laquelle , « l’équipe municipale de Souama a fait œuvre d’une originalité rare ». Nous publions, ci-aprè, l’intégralité de la lettre.

Procès Amina, la Femen tunisienne: son père se dit « fier de sa fille » qui commet peut-être «des actes démesurés» mais qui au moins «défend ses idées».

On

KAIROUAN (SIWEL) — La Femen Tunisienne Amina Sboui, âgée de 18 ans, a été arrêtée ce 19 mai à Kairouan après avoir tagué le mot « Femen » sur un muret proche du cimetière de la grande mosquée. Son procès s’est ouvert aujourd’hui dans un climat houleux à Kairouan, la « ville garnison » des débuts de la conquête islamique en Afrique du Nord. Tandis que les démocrates tunisiens se murent dans un silence coupable, le père d’Amina, outré par tant d’intolérance, s’est déclaré « fier de sa fille qui commet peut-être des actes démesurés mais défend ses idées »

Mali-Négociations :« les concessions faites par le MNLA ont des limites qui ne peuvent être dépassées »

On

OUAGADOUGOU (SIWEL) — Dans une déclaration publique parvenue à notre rédaction, le MNLA, actuellement engagé dans des négociations sous médiation internationale avec le Mali au Burkina Faso, accuse l’armée malienne de mener une épuration ethnique dans l’Azawad «en même temps que les autorités maliennes de transition prétendent mener les négociations». Plusieurs cas d’arrestations, de tortures et d’exécutions sommaires ont été enregistrés au cours de cette semaine pendant que la commission de négociation du MNLA prépare au Burkina Faso un accord-cadre dans l’objectif de trouver une «solution acceptable pour la communauté internationale».

Algérie : Le ministre de l’Éducation exclue la généralisation de tamazight à l’école

On

TIZI-WEZZU (SIWEL) — En visite, hier, pour donner le coup d’envoi des examens de la 6e , le ministre algérien de l’Education, Abdelatif Baba-Ahmed a indiqué que l’enseignement de tamaight ne peut être généralisé pour le moment.

Affaire des logements pour les journalistes à Tizi-Wezzu : Aomar Mohellebi répond à l’Association de la corporation

On

TIZI-WEZZU (SIWEL ) — Aomar Mohellebi, journaliste à Tizi-Wezzu a réagi à la mise au point envoyée à Siwel et Tamurt par l’Association des journalistes de la wilaya et apporte des éclairages sur l’affaire des logements pour les journalistes. Le journaliste Aomar Mohellebi accuse, entre autre, le président de l’Association des journaliste « de faux et usage de faux ».

Algérie : Le Premier ministre dissout un service secret parallèle

On

ALGER (SIWEL) — Le décret exécutif numéro 13-156 et datant du 15 avril 2013 portant «dissolution du centre opérationnel national d’aide à la décision (CONAD)», signé par Abdelmalek Sellal et paru dans le journal officiel le 28 avril n’a pas suscité des réactions de la classe politique algérienne, pourtant, l’existence de cette structure policière, sans existence légale, pose un sérieux problème au respect des libertés en Algérie sous le règne de Bouteflika.

Exclusion de journalistes du logement à Tizi-Wezzu : Association des journalistes apporte ses explications

On

TIZI-WEZZU (SIWEL) — Suite à la publication d’un article sur l’exclusion de certains correspondants de presse du logement, l’Association des journalistes et correspondants de presse apporte ces éclaircissements.

Tizi-Ouzou : craignant pour leur trop « petite » vertu, les islamistes prêchent la «morale islamique».

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — la période estivale et son lot de baigneurs tourmente les esprits pervers des protégés du régime algérien : les pieux frères islamistes. En effet, les barbus du régime algérien, « délocalisés » à Tizi-Ouzou, « exhortent » les kabyles à ne pas se rendre sur les plages au risque de provoquer des «fantasmes sexuels» car «se baigner, pour les deux sexes signifie se déshabiller et c’est un péché capital dans la religion» disent-ils. Ces «gardiens de la morale» n’ont jamais condamné, ni mené campagne contre le mariage «licite» des fillettes que leurs semblables vendent à des vieillards pervers comme ce fut le cas, il y a une semaine, de la petite afghane de 8 ans, morte sur son «lit de noce» après que son très «honorable mari», et non moins chef religieux, ait en toute légalité assouvis son «fantasme» qui ne constitue pas un «péché capital» dans la secte islamiste.

Taqervust (Kabylie) : le régime algérien revient à la charge

On

TAQERVUST (SIWEL) — « Après la libération des 12 détenus de Takerboust ,et après quelque jours de joie, le pouvoir algérien a encore frappé fort ont mettant 12 autres jeunes de ce village en prisons » c’est ce qu’à déclaré le « Comité de soutien et de suivi des détenus du village de Takerboust ». Pour rappel, les citoyens du village de ce village s’étaient distingués en refusant que les élections locales de novembre 2012 ne viennent couronner en leur nom une mascarade de plus.

Syrie-Algérie : Le dictateur Bachar el-Assad souhaite un prompt rétablissement à Bouteflika

On

DAMAS (SIWEL) — Le président syrien Bachar el-Assad a adressé dimanche un message au président algérien Abdelaziz Bouteflika, lui souhaitant « un prompt rétablissement et longue vie », selon l’agence officielle SANA.

Algérie : Menaces récurrentes et intimidations contre les journalistes des sites et la chaîne de télévision kabyles

On

KABYLIE (SIWEL) — La ligne éditoriale de la chaîne de télévision Kabyle, Tamurt.TV, et les deux journaux électroniques Tamurt.info et Siwel.info, gênent à plus d’un titre les plus hauts responsables et décideurs algériens, ainsi que les services de sécurité.

France: Un militaire agressé à La Défense, le parquet antiterroriste saisi

On

PARIS (SIWEL) — Un militaire en patrouille Vigipirate a été agressé ce samedi à l’arme blanche à La Défense faisant craindre aux autorités françaises un acte délibéré de nature terroriste. Cette agression intervient trois jours après le meurtre mercredi à Londres d’un soldat britannique par deux islamistes radicaux. Il n’y a pour l’instant pas de liens établis entre les deux agressions mais le procureur de Nanterre a indiqué à l’AFP que le parquet antiterroriste de Paris s’était saisi de l’affaire.

Montréal: fête de fin d’année de l’école de tamazight INAS

On

MONTRÉAL (SIWEL) — Afin de célébrer la fin d’année scolaire 2012-2013, l’école de tamazight INAS organise le 9 juin une journée dédiée à la récompense d’une année d’efforts et d’assiduité de ses élèves par la remise de prix et l’animation de plusieurs activités récréatives et sportives. Cette journée sera également consacrée à l’inscription d’élèves pour l’année scolaire 2013-2014 et à l’accueil de nouveaux parents.

Niger : double attentat perpétré par les djihadistes du Mujao à Agadez et Arlit

On

AGADEZ (SIWEL) — Le groupe jihadiste Mujao, le même qui mène des attaques incessantes contre le MNLA, a revendiqué le double attentat perpétré aujourd’hui au Niger contre l’armée nigérienne et le groupe français Areva. Selon l’AFP, le double attentat a fait au moins dix morts parmi les soldats nigériens. De son coté, le gouvernement nigérien annonce au moins 18 morts. Le groupe terroriste Mujao mène le même combat que l’Aqmi et que Ansar Dine ; c’est lui qui, appuyé de ses alliés, avait attaqué et délogé le MNLA des grandes villes de l’Azawad avant qu’il ne soit lui-même délogés par l’armée française.

Négociations Mali-MNLA : « Oui aux élections » mais « pas question que l’armée malienne entre à Kidal».

On

OUAGADOUGOU (SIWEL) — Le MNLA se dit prêt à permettre la tenue des élections présidentielles que la France a prévu pour le 28 juillet prochain mais refuse de laisser entrer l’armée malienne à Kidal. C’est ce qu’à déclaré Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, responsable des relations internationales du MNLA, à la tête de la commission négociation au sein du MNLA. Le MNLA propose également que « la sécurité des élections soit assurée par les troupes des Nations unies, pas seulement à Kidal mais dans tout l’Azawad ».

Maroc : le « commandeur des croyants » reste muet face à l’inquisition islamiste ; mieux encore, il l’accompagne et exhorte ses principaux alliés à ne pas quitter le gouvernement.

On

AGADIR (SIWEL) — En plein pays amazigh, les islamistes passent à l’offensive contre ce qui reste de liberté de penser dans les régions amazighes qui n’ont pas encore complètement perdu leur âme. A Agadir, une dirigeante locale du parti socialiste marocain est agressée à l’arme blanche dans l’enceinte de son université en pleine journée, pendant qu’un jeune enseignant d’El Jadida est arrêté dans son collège par une brigade de la gendarmerie royale accompagnée de deux barbus après qu’une plainte « de parents d’élèves » l’accusent d’athéisme…

Hommage à Muhend u Harun: Malgré la pluie et le mauvais temps, le peuple kabyle n’oublie pas ses dignes enfants

On

TIFRIT (SIWEL) — «C’était un militant incorruptible, un érudit engagé, un homme exemplaire qui est décédé certes dans la pauvreté mais dans la dignité. Même si aucune institution étatique ne porte son nom, Mohand U Harun bénéficie de la meilleure des reconnaissances, celle de son peuple ! Un peuple à qui il a légué un combat, un socle de valeurs et une œuvre scientifique qui ont inscrit son nom dans le patrimoine kabyle, amazigh et plus largement universel»; «Nous, en tant que nouvelle génération, nous puisons en lui le courage, la détermination et la clairvoyance qui nous permettront de relever tous les défis pour faire triompher ses idéaux qui sont aussi ceux de tous les kabyles dignes». C’est en ces tremes que le président du MAK a rendu un vibrant hommage au militant Muhend U harun

L’Anavad proclame le 14 juin « Journée de la Nation Kabyle ».

On

PARIS (SIWEL) — Dans une Déclaration-Appel rendue publique aujourd’hui, l’Anavad, le Gouvernement provisoire kabyle en exil, « appelle le peuple kabyle à éteindre les lumières des foyers tous les 14 juin à 22h 00, pendant une minute…pour que du noir de l’oppression algérienne, jaillisse la flamme de la liberté de la Kabylie à travers des bougies que chacun mettra à ses fenêtres. »