Procès de Hamza Massinissa le 2 mai : Les citoyens des At Zellal appellent à un rassemblement

On

AT-ZELLAL (SIWEL) – Reporté plusieurs fois, le procès du jeune Hamza Massinissa se tiendra le 02 mai. Les citoyens de son village, sis aux At Zellal (Souamaâ) appellent à un rassemblement la même journée devant le tribunal d’Iazzugen (Azazga) en guise de soutien au jeune Massinissa, accusé lors de l’empêchement des dernières élections législatives.

Tamazgha : Le MAK soutient le Dr Ahmed Assid et dénonce les pressions salafistes au Maroc

On

KABYLIE (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique hier, le mouvement autonomiste kabyle (MAK) a apporté son soutien au militant amazigh laïc, le Dr Ahmed Assid. Le mouvement kabyle a, par ailleurs, dénoncé le silence des autorités marocaines face aux menaces de mort proférées publiquement, et en toute impunité, par des islamistes dont les formations politiques détiennent en partie le pouvoir au Maroc et ce juste après que le « Conseil des Oulémas », une entité constitutionnelle présidée par le roi en sa qualité de « Commandeur des croyants », ait tout récemment publié une fatwa appelant à l’exécution des apostats.

Anavad : La France socialiste se comporte en ennemi des peuples berbères

On

PARIS (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Gouvernement provisoire kabyle en exil, dont les ministres se sont réunis le 28/04/2013, a déclaré que les trois grandes marches de Kabylie, soutenues par des rassemblements réussis dans la diaspora, ont démontré, une fois de plus, au moins deux choses : « l’attachement du peuple kabyle à sa mémoire » et sa détermination à exercer « son droit à l’autodétermination ». Au niveau international, l’Anavad « considère que la France socialiste se comporte en ennemi des peuples berbères, notamment de l’Azawad et de la Kabylie » indique la déclaration signée de son porte-parole, Makhlouf IDRI.

Commémoration du 12e anniversaire de l’assassinat d’Aissa Amir : Le MAK rend hommage au défunt

On

AHNIF (SIWEL) — Dans le cadre de la commémoration du 12ème anniversaire de l’assassinat de Amir Aissa par les gendarmes algériens, la section du MAK à Ahnif a organisé hier, une cérémonie de recueillement sur la tombe du défunt.

Etat de santé de Bouteflika : Le pouvoir tente de rassurer

On

ALGER (SIWEL) — Après une gestion approximative de la communication officielle, le pouvoir algérien tente de donner des explications sur l’état de santé de Bouteflika, et essaye, surtout, de rassurer sur l’évolution positive de la santé du chef de l’Etat. Ce dernier est toujours, selon le communiqué officiel, maintenu en observation en France.

Pour détourner l’opinion kabyle : Les relais du pouvoir « annoncent » le décès de M. Ferhat Mehenni

On

KABYLIE(SIWEL) — Afin de détourner l’opinion kabyle en cette période d’incertitudes sur l’avenir de Bouteflika, donc de ses relais et ses courtisans en Kabylie, ces mêmes relais ont répandu l’information sur « le décès » du président du GPK, M. Ferhat Mehenni. Ce dernier, contacté par Siwel a tenu à préciser qu’il est en bonne santé et qu’il est plus que jamais en forme pour assurer et assumer la lourde tâche qu’impose le combat pour la liberté du peuple kabyle.

Algérie : Bouteflika, victime d’un mini-AVC, est hospitalisé à Paris

On

PARIS (SIWEL) — C’est sous grosse escorte policière que le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été hospitalisé samedi soir à 21H à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral vers 12H30.

En plein débat sur ses capacités à gérer le pays : Bouteflika a fait un accident ischémique transitoire cet après-midi

On

ALGER (SIWEL) – Abdelaziz Bouteflika, chef de l’Etat depuis14 ans, a fait cet après-midi un accident ischémique transitoire. Très malade depuis, notamment son deuxième mandat, Bouteflikas souvent gardé le mystère autour de ses capacités physiques à gérer le pays.

Situation en Algérie : L’armée US se prépare à un soulèvement des Algériens (actualisé)

On

ALGER (SIWEL) — La situation chaotique en Algérie inquiète le gouvernement américain. Prédit à maintes reprises, une révolte populaire en Algérie est inévitable, vue la situation de non-droit qu’impose le pouvoir depuis un demi siècle. Les Américains préparent ce soulèvement, en procédant à l’envoi de centaines de Marines sur les côtes espagnoles. C’est ainsi que le gouvernement de Mariano Rajoy a autorisé diligemment les USA à déployer sur le territoire espagnol, une force d’intervention rapide, en prévision d’un chaos généralisé prévu en Algérie. Le ministère algérien des affaires étrangères apporte un démenti.

Mouvement citoyen algérien en France : Pourquoi l’Ambassadeur d’Algérie à Paris a payé 200 000,00€ dans le procès de Cheb Mami ?

On

PARIS (SIWEL) —  » Les 200 000,00€ payées par l’Ambassadeur d’Algérie à Paris dans le procès de Cheb MAMI ! L’avocat de ce dernier a commencé à avouer !!! C’est dingue ! Il ose même dire devant les caméras que MAMI commence à rembourser !!! Nous avons le droit de poser des questions et exiger la vérité. » déclare le Mouvement citoyen algérien en France (MCAF).

Tuvirett: les femmes d’Iwaqquren ont réaffirmé la détermination du peuple Kabyle à aller dans le sens de sa libération

On

IWAQQUREN (SIWEL) — Le rassemblement indépendant des femmes d’Iwaqquren (Arafu) a commémoré le double anniversaire du printemps amazigh et du printemps noir le 19 avril dans la localité de Rafour (Arafu). Avec un programme à la hauteur de l’événement, ce rassemblement des femmes a su rendre aux martyrs de la Kabylie l’hommage qu’ils méritent. Un hommage digne de leurs sacrifices. Cette initiative a démontré que la femme kabyle est dans tous les combats nobles.

Thomas Quintana, membre-fondateur du CMA condamne la répression des manifestants en Kabylie.

On

ILES CANARIES (SIWEL) — « Une fois de plus les autorités algériennes ont eu recourt à la répression contre les militants amazighs en les soumettant à des interrogatoires et en refusant au président du Congrès mondial Amazigh, Fathi NKhlifa, l’entrée en Algérie, tandis que son adjoint, Khalid Zerrari disparait entre les mains de la police » a dénoncé l’amazigh canarien Thomas Quintana, membre fondateur du Congrès mondial amazigh.

Turquie: annulation de la condamnation pour blasphème du pianiste Fazil Say

On

ISTAMBUL (SIWEL) — Une cour d’Istanbul a annulé vendredi la condamnation controversée à dix mois de prison avec sursis prononcée contre le pianiste turc Fazil Say, reconnu coupable d’insulte à l’islam. La peine infligée le 15 mai 2012 à l’artiste pour avoir publié des commentaires contre les islamistes sur Twitter a suscité de nombreuses critiques qui ont dénoncé une atteinte à la liberté d’expression. L’artiste dénonçait régulièrement la pression islamiste en Turquie qui cherche à « imposer à tous, de plus en plus ouvertement, un mode de vie traditionnel basé sur les valeurs religieuses. » Sa médiatisation et son statut de pianiste mondialement connu lui a permis d’échapper à la sentence assénée pour blasphème.

Arrestation et expulsion de Khalid Zirari : Quand l’Algérie reçoit des terroristes et persécute des Amazighs (MAK)

On

KABYLIE(SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, (MAK), condamne l’arrestation et l’expulsion de Khalid Zirari, militant amazigh au sein du CMA, et dénonce le traitement de faveur réservé aux terroristes que le pouvoir reçoit à Alger pendant qu’il persécute les militants amazighs.

Projet de Constitution du RCD : Aucune référence à la Kabylie

On

ALGER (SIWEL) — Débattu, aujourd’hui, par son conseil national, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a traité de son projet de Constitution, où il est question de limitation de mandats présidentiels à deux, l’identité, la séparation des pouvoirs, mais sans faire référence à la Kabylie… Voici le texte proposé

Le Premier ministre algérien se rendra demain en Kabylie : La région ne veut pas oublier

On

VGAYET (SIWEL) — Le Premier ministre algérien se rendra demain, samedi à Vgayet. Une visite de travail et d’inspection qui ne verra pas le lancement d’éventuels projets pour la région. Et pour cause : Depuis le retour de Bouteflika au pouvoir, aucun projet structurant n’est lancé en Kabylie, en dehors des prisons, des brigades de gendarmerie et de commissariats de police.

L’ONU vote le déploiement de casques bleus au Mali

On

NEW YORK (SIWEL) — Aujourd’hui, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution autorisant le déploiement de 12 600 casques bleus qui prendront le relais de la mission ouest-africaine au Mali, la Misma. Le vote de cette résolution par le conseil de sécurité de l’ONU a pour mission de « ramener la paix dans les villes du Nord » et indique la prise en main de la crise malienne par l’ONU. Bien que la résolution ne parle pas de « force d’interposition », c’est bien ce que semble être ces 12 600 casques bleus en raison de négociations entre Bamako et le MNLA ne semblent pas être pour tout de suite.

Classification de la zaouïa Sidi Ali Moussa : Khalida Toumi et Ould Ali El Hadi mis à l’index

On

SID-ALI-MOUSSA (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique, les héritiers et propriétaires de la zaouïa de Sidi Ali Moussa accusent Khalida Toumi et Ould Ali El Hadi, de fomenter « des coups tordus », contre la zaouïa. Voici leur déclaration.