Mali/Azawad : Dioncounda Traoré juge le MNLA seul interlocuteur possible

On

BAMAKO (SIWEL) — Dioncounda Traoré, le président par intérim du Mali, a déclaré aujourd’hui sur les ondes de RFI que « le seul interlocuteur touareg dans les négociations politiques serait les rebelles laïcs du MNLA». Le président malien estime que les islamistes d’Ansar Dine se sont « disqualifiés » et ne sont « plus éligible au dialogue quel que soit par ailleurs le masque que certains d’entre eux ont décidé de porter » faisant allusion à la création toute récente du MIA, un groupe islamiste se définissant comme dissident de Ansar Dine.

Grande Bretagne – Algérie : partenariat avec Bouteflika pour lutter contre les « menaces terroristes »

On

ALGER (SIWEL) — Deux semaines après l’attaque «surréaliste» du site gazier d’In Amenas qui a fait 37 victimes dont 6 Britanniques, le Premier ministre britannique, David Cameron a entamé, hier mercredi, sa visite à Alger où il a scellé «un partenariat de sécurité entre les deux pays». Il n’est pas inutile de souligner que le partenariat a été signé avec Abdelaziz Bouteflika, artisan du «grand pardon» pour les terroristes, qui était resté totalement muet durant toute la période de la prise d’otage et son tragique dénouement. Avant de venir à Alger en visite «de travail et d’amitié» pour y signer un «partenariat de sécurité contre les menaces terroristes», David Cameron était-il informé de la politique sécuritaire de Bouteflika et de l’amnistie des milliers de terroristes, aujourd’hui «repentis» avec des casier judicaires «vierges».

Hécatombe à la clinique Sbihi de Tizi-Ouzou : décès de 5 parturientes en moins d’un mois

On

TIZI-WEZU (SIWEL) — En moins d’un mois, cinq jeunes femmes sont décédées durant ou suite à leur accouchement à la clinique publique gynéco-obstétrique Sbihi Tassadit de la ville de Tizi Ouzou. Après les trois premiers cas de décès survenus les 26, 27 et 30 décembre dernier, la clinique a connu deux nouveaux cas les 24 janvier et 25 janvier.

Kidal : le MNLA dément toute autre présence en dehors de ses propres troupes et de celles de l’armée française

On

OUAGADOUGOU (SIWEL) — Dans un communiqué rendu public sur son site officiel, le mouvement indépendantiste touareg affirme que « les seules forces en présence à Kidal sont les forces françaises de l’opération « Serval » et les troupes du MNLA. « Il n’y a aucune autre force en présence à Kidal contrairement aux affirmations relayées par certains articles de presse faisant état de la présence d’un groupe islamiste portant le nom de MIA et se définissant comme dissident du groupe terroriste Ansar Dine.» affirme Mossa Ag Attaher, Porte-parole du MNLA.

Kabylie : répression post-électorale à Taqervust, silence assourdissant des « ONG » algériennes de défense des droits de l’Homme

On

TAQARVUST (SIWEL) — Deux mois après la mascarade qui a servi de consultation électorale, neuf (9) jeunes du village de Taqervust dans la commune d’Aghvalou à l’est de Tuvirett, ont été arrêtés par la gendarmerie algérienne et sont toujours en détention provisoire depuis plus d’un mois déjà. Les autorités algériennes leur reprochent de ne pas avoir laissé tranquillement se dérouler la mise en scène électorale. En effet, le village de Taqervust s’était illustré en empêchant le vote par la fermeture des bureaux de vote, notamment au collège « Tazaghart Achour ». Le village de Taquervust avait violement réagit à « l’usurpation d’identité » des militaires venus voter en masse dans leur région.

Urgent/ Kabylie : 9 jeunes du village Taqervust en détention provisoire

On

TUVIRETT (SIWEL) — Neuf jeunes du village de Taqervust, dans la commune d’Aghvalou à l’est de Tuvirett (Bouira), sont en détention provisoire. Leur crime semble être leur refus de cautionner le faux scrutin du 29 novembre dernier, une vaste supercherie orchestrée par une administration algérienne de type colonial et destinée à leurrer la Kabylie.

Azawad/Mali : l’armée française entre seule à Kidal et rencontre l’Etat major du MNLA

On

KIDAL (SIWEL) — Les troupes françaises ont atterri hier soir à Kidal, la troisième grande ville de l’Azawad. Contrairement à Gao et Tombouctou, les soldats français sont entre seuls dans la ville sans aucun soldat malien. Au grand soulagement des populations de Kidal, les positions du MNLA ont été prises en compte évitant ainsi toute confrontation entre les combattants du MNLA et les soldats maliens qui se sont déjà rendus coupables d’exactions dans les autres villes. Aussi, les militaires français ont été reçus dans la liesse par la population locale qui brandissait des drapeaux français et des drapeaux de l’Azawad. Les français ont ensuite rencontré l’Etat major du MNLA.