Faux barrage à Ahnif : « Vous buvez du vin et vous faites la fête alors que vous savez que tout ça est haram »

On

AHNIF (SIWEL) — Un faux barrage a été dressé à Aqerrav, dans la commune d’Ahnif à 35 km deTuvirett (Bouira). Depuis que le régime algérien a désarmé les gardes communaux qui assuraient la sécurité dans cette zone, les terroristes islamistes se sont remis aux faux barrages sans être jamais inquiétés ni par l’armée ni par les gendarmes qui prétendent être « revenus en Kabylie pour assurer la sécurité des citoyens »

Elections locales en Kabylie : l’Anavad salue la mobilisation du peuple kabyle pour rejeter la mascarade

On

PARIS 5SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique, cet après-midi, par le Gouvernement provisoire kabyle en exil (GPK), l’Anavad salue la mobilisation du peuple kabyle pour rejeter les élections locales et souligne que c’est une victoire des partisans de l’autodétermination de la Kabylie. Siwel reprend la déclaration pour ses lecteurs.

Elections locales en Algérie : le FLN rafle la mise

On

ALGER (SIWEL) — Le ministre algérien de l’Intérieur a rendu public, aujourd’hui, les résultats des élections locales, tenues hier. Le FLN se positionne, tout comme les élections législatives, comme la première force politique du pays. Lors de sa conférence de presse, le ministre algérien, a minimisé la portée de la fraude, pourtant dénoncé par plusieurs partis en lice.

Absence des pouvoirs publics après le séisme de Vgayet : l’Anavad apporte son soutien aux victimes et condamne le pouvoir algérien

On

PARIS (SIWEL) — L’absence des pouvoirs publics aux cotés des victimes du séisme qui a secoué, durant la nuit de mercredi à jeudi la ville de Vgayet n’est pas passée inaperçue. Ainsi l’Anavad condamne cette non-assistance à personne en danger et apporte son soutien aux victimes.

Contribution de Madjid Ait Mohamed : « L’histoire est en marche et aucune force ne saura l’arrêter »

On

ALGER (SIWEL) — Dans une contribution à Siwel, Madjid Ait Mohamed, militant démocrate et fervent défenseur de tamazight, traite du problème de tamazight chez nos voisin et fait le parallèle avec l’Algérie.

Déclaration de Ban Ki Moon sur le conflit malien : le GPK soutient l’initiative

On

PARIS (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique, le Gouvernement provisoire kabyle en exil (GPK) salue la sage proposition du SG de l’ONU, M. Ben Ki Moon et apporte son soutien à une solution négociée avec le MNLA. En voici la déclaration de l’Anavad :

Radio locale de Tizi-Wezzu : les journalistes sans salaire depuis plus d’une année

On

TIZI-WEZZU (SIWEL) — Une dizaine de correspondants de la radio locale de Tizi Wezzu n’ont jamais perçu leurs salaires. Depuis le lancement de cette radio, le 1er novembre 2011, les correspondants locaux qui couvrent quotidiennement les localités, telles que Boghni, Aït Ouacifs, Tigzirt, Aghribs,…n’ont pas touché un sou. Ils sont victimes d’une exploitation qui ne dit pas son nom.

Elections locales en Algérie : 44 % de taux de participation selon le ministre de l’Intérieur

On

ALGER (SIWEL) — Le ministre de l’Intérieur algérien a annoncé un taux de participation de 44,26 % pour les Assemblées populaires communales (APC) et 42,92 % pour les Assemblées populaires de wilayas (APW). Ce taux a été donné par le même responsable quelques jours avant l’élection.

Séisme à Vgayet : Le MAK soutient les victimes et condamne l’absence des pouvoirs publics algériens

On

KABYLIE (SIWEL) — Le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) Bouaziz Ait Chebib a assuré de son soutien la population de la région de Vgayet, victime de deux séismes qui ont frappé la nuit dernière l’Est de la Kabylie et dénoncé les pouvoirs publics algériens préoccupés par les élections de ce jeudi au lieu de venir en aide aux victimes.

Elections en Kabylie : affrontements a Taqervust entre la population et les forces de « l’ordre algérien »

On

TUVIRETT (SIWEL) — Durant toute cette journée où le régime algérien procède aux élections locales, la population de la localité kabyle de Taqervust dans la région de Tuvirett (Bouira) et les forces algériennes de répression se sont violemment affrontées. Les habitants ont refusé que le pouvoir algérien ne vienne jouer dans leur localité « la mascarade » qui tient lieu d’élection. Il y aurait plus de 60 blessés, autant de citoyens que de policiers venus assurer « le bon déroulement du vote ».

Kabylie : deux séismes ont secoué la région de Vgayet (USGS)

On

VGAYET (SIWEL) — Deux secousses telluriques d’une magnitude de 5,0 et 4,4 sur l’échelle ouverte de Richter, espacées de moins d’une heure, ont ébranlé la partie Est de la Kabylie dans la nuit de mercredi à jeudi. Un bilan provisoire fait état de neuf blessés dans la ville de Vgayet.

Elections locales : « Le pouvoir a déployé tout son génie diabolique pour normaliser la Kabylie », estime le MAK

On

KABYLIE (SIWEL) — L’enjeu dans ces élections est dans le taux de participation et nulle part ailleurs. Ould Kablia a annoncé que le taux de participation va dépasser les 45 % sans aucune étude préalable de l’opinion publique mais juste sur la base de la volonté du pouvoir de se légitimer à travers une élection préfabriquée. Le MAK dénonce des résultats sur commande et accuse le pouvoir de vouloir normaliser la Kabylie avec tous les moyens.

Fondation Matoub Lounès : la soeur du Rebelle apporte des précisions quant à l’invitation de Nna Aldjia par un parti politique en lice pour les élections

On

TAOURIRT MOUSSA (SIWEL) — Invitée, récemment, par un candidat aux élections locales de Wagnoun, pour assister à un meeting électoral, Nna Aldjia, par la voix de Malika Matoub apporte des clarifications.

Réservé sur l’intervention militaire, Ban Ki-moon privilégie une solution négociée entre Bamako et les Touaregs

On

NATIONS UNIES (SIWEL) — Dans la soirée de mercredi à jeudi, le Secrétaire général des Nations unies a remis un rapport au Conseil de sécurité dans lequel il jugeait que « l’option militaire risquait de ruiner les efforts de dialogue politique avec les Touaregs ». Il a également estimé que « l’offensive militaire pourrait avoir de graves conséquences humanitaires »

Elections locales en Algérie : seulement 3% de participation en Kabylie (10h)

On

KABYLIE (SIWEL) — Selon les échos qui nous sont parvenus de toutes les régions, la participation était encore très timide. A midi, le taux de participation au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou était de 3,41% pour les Assemblées populaires communales (APC) et 3,09% pour l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

Kabylie : les citoyens ferment des bureaux de vote à Tubirett

On

TUBIRETT (SIWEL) — Plusieurs citoyens de la région kabyle de Tubirett (Bouira) ont procédé, ce matin, à la fermeture de plusieurs bureaux de vote dans la localité de Haïzer. D’autres citoyens d’Aghbalou ont tout simplement brulées les urnes destinées à l’opération de vote.