Le conseiller spécial de Mitt Romney pour SIWEL : « C’est la stratégie de Romney et non la doctrine d’Obama qui fera progresser la liberté au Moyen-Orient et en Afrique du Nord »

On

WASHINGTON (SIWEL) — Siwel publie en exclusivité une tribune du Professeur Walid Pharès, conseiller spécial en Politique étrangère et Sécurité nationale du candidat républicain à la présidentielle américaine, Mitt Romney, co-directeur du Groupe de travail de Romney pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA)

Histoire : l’Algérie fêtera demain le 58ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, sur fond de manipulation

On

ALGER (SIWEL) — Le texte fondateur, daté du 1er novembre (voir ci-dessous le texte intégral), est ronéoté clandestinement en quelques centaines d’exemplaires dans un village de Kabylie, Ighil Imoula, accroché à une crête des contreforts du Djurdjura. Il se fixe pour but : « L’indépendance nationale par la restauration de l’État algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques », « le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de race, ni de confession », ainsi que « la réalisation de l’unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman ».

Algérie : la commission de surveillance des élections prône l’exclusion des femmes

On

ALGER (SIWEL) — Lors de sa conférence de presse, Mohamed Seddiki, président de la Commission nationale de surveillance des élections locales, a appelé les autorités à exclure les femmes des listes candidates aux élections locales du 29 novembre prochain.

Kabylie : colloque international sur l’histoire de Vgayet

On

VGAYET (SIWEL) — Saldae durant la domination romaine en Afrique du Nord, Bugia pour les Espagnols, Bougie pour le colon français et Béjaïa pour les envahisseurs arabo-islamistes dont l’administration est toujours en place en Kabylie. Mais qui demeure Vgayet pour toujours et à jamais pour les autochtones Kabyles. C’est pour débattre de l’histoire riche de cette cité kabyle multi-millénaires que des chercheurs internationaux se sont donnés rendez-vous les 30 et 31 octobre, au campus d’Avudaw de l’université Mira de Vgayet, faculté des sciences humaines et sociales.

Genève : une Kabyle brigue le poste de maire de la ville

On

GENEVE (SIWEL) — Les Genevois auront à s’exprimer dans les urnes le 4 novembre prochain pour désigner le remplaçant de leur ancien maire.
En lice, quatre candidats dont une communiste franco-suisse d’origine kabyle, Salika Wenger, née à Taqa At Yahya, à 10km d’Aïn El-Hammam, en Kabylie.

Activités de l’Anavad : visite de travail de Lhacene Ziani aux USA‏

On

NEW JERSEY, USA (SIWEL) — Le coordonnateur de l’Anavad, ministre de la Culture et de la Langue kabyles au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Lhacène Ziani, a effectué, cette fin de semaine, une visite de travail sur la côte Est des Etats-Unis. Accueilli chaleureusement vendredi dernier à l’aéroport de NewarK (New Jersey), le ministre a procédé aux ajustements à l’ordre du jour de sa tournée.

Etats-Unis : 13 victimes et la côte Est dévastée par Sandy

On

NEW YORK (SIWEL) — Treize personnes sont tuées et 6,5 millions d’Américains sont dans le noir après le passage du cyclone post-tropical Sandy, l’un des plus graves à avoir jamais frappé les États-Unis, qui s’est abattu lundi sur les côtes du New Jersey avant d’atteindre New York. Sandy se dirige désormais vers le Canada où il aurait déjà fait une victime.

fait des ravages sur la côte est de l’Amérique, ce qui provoque des ondes de tempête, les inondations et les coupures de courant.

Algérie : Bouteflika lâche un de ses puissants conseillers, Mohamed Meguedem

On

ALGER(SIWEL) — L’information rendue publique concernant l’interdiction de quitter le territoire national signifiée à Mohamed Meguedem par des policiers à l’aéroport d’Alger, cache un profond malaise au sein du cercle présidentiel. Bouteflika a décidé, désormais, de se séparer de l’un de ses puissants conseillers.

Assassinat d’Aghilès Hadjou : la voix des Kabyles libres (VKL) appelle les Kabyles à se protéger.

On

KABYLIE (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique, les animateurs de la Voix des Kabyles libres reviennent sur l’assassinat du jeune Aghilès Hadjou et appellent le Peuple kabyle à assurer sa propre protection. Siwel reproduit intégralement la déclaration.

Rapport Doing Business 2013 : l’Algérie dernière dans la région MENA

On

WASHINGTON (SIWEL) — L’Algérie est classée 152ème dans le rapport Doing Business 2013 mesurant la réglementation des affaires dans 185 économies mondiales, publié le 23 octobre par la Banque mondiale et la Société financière internationale (SFI). Dévissant ainsi de 2 places par rapport à 2012.

Justice : 8 des 14 accusés de kidnappings en Kabylie écopent de la peine capitale

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — 14 suspects ont été reconnus coupables de l’assassinat d’un entrepreneur et de trois enlèvements. Le tribunal criminel de Tizi-Ouzou a rendu son verdict dans la nuit du mercredi au jeudi en condamnant 8 d’entre eux à la peine capitale et à de lourdes peines de prison allant de 20 ans de prison à la détention à perpétuité pour les 6 autres.

URGENT/ Kabylie : Aghilès Hadjou, le jeune enlevé à Azeffoun exécuté par ses ravisseurs

On

AZEFFOUN (SIWEL) — Une source proche de la cellule de crise installée après l’enlèvement du jeune Aghilès Hadjou a informé Siwel que la victime a été exécutée par ses ravisseurs. Son corps a été retrouvé enterré au Point-Amoras, près du village Ijermanen dans la commune des At Chafâa, les jambes attachées avec une corde.

Lettre d’un citoyen kabyle au président français : « Pourquoi votre haine des Amazighs ? »

On

KABYLIE (SIWEL) — La rédaction de SIWEL se fait sienne cette lettre adressée par Ramdane Otor à François Hollande : « Monsieur Hollande, pourquoi refusez-vous au Gouvernement provisoire Kabyle en exil (GPK) d’être reconnu ? Et pourtant selon la charte des Nations unies, chaque peuple a droit de disposer de lui-même. Pourquoi votre haine envers les Berbères ? Pourquoi nier l’évidence aux autochtones ? »

Azawad : Moussa Ag Attaher réagit à la désinformation des médias occidentaux

On

PARIS (SIWEL) — Dans un message rendu public opar le porte-parole du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, (MNLA) auprès de la communauté internationale, Moussa Ag Attaher a réagi à la manipulation des médias occidentaux, notamment français. Nous reproduisons la raction du M. Ag Atther dans son intégralité.