Vgayet : plusieurs routes et trémies fermées à cause de la pluie

On

VGAYET (SIWEL) — plusieurs routes ont été, ce matin, à la circulation, pour cause de pluie, a constaté Siwel sur place. Dans d’autres quartiers, des inondations ont eu lieu.
« Il suffit de quelques goûtes de pluie pour les ouvrages d’art réalisés dans la ville de Vgayet soient fermer à la circulation », a indiqué un des citoyens rencontré sur place.

Affaire de la demeure des Amrouche à Ighil Ali : rassemblement devant le tribunal d’Akbou le 22 octobre

On

AQVU-Akbou (SIWEL) — Face aux tergiversations de la Justice algérien de traiter l’affaire de la demeure des Amrouche, cédée, pour rappel, à un occupant en vue de démolir le vestige, les membres de l’Association Taos et Jean Amrouche d’Ighil Ali, appellent à un rassemblement devant le tribunal d’Akbou le 22 octobre.

Mass Lyazid Abid vice-président du GPK : « les Kabyles souhaitent que leurs idoles se tiennent en dehors des liaisons dangereuses avec le pouvoir »

On

BERLIN (SIWEL) — Dans une contribution publiée par les sites kabyles, Lyazid Abid, vice-président du GPK, a traité de la liberté d’expression chez les artistes. Il a présenté une lecture détaillée sur les visées du pouvoir en manipulant les artistes, notamment les artistes kabyles.
Le titre, expressif de la contribution, « Liberté d’expression et liberté de soutenir la dictature », résume pour lui seul les objectifs de la manipulation des artistes, lesquels, apportent un soutien à une dictature militaire érigé depuis la confiscation de l’indépendance algérienne par le Clan d’Oujda. A souligner que cette contribution a été censurée par la presse algérienne.

Azeffoun : les habitants d’Ait Chafaâ se mobilisent contre les feux de forêt

On

AZEFFOUN (SIWEL) — Les comités de villages de la commune d’Ait Chafaâ dans la daïra d’Azeffoun se sont réunis hier au niveau du chef lieu communal pour débattre de la situation actuelle de leur région, notamment la catastrophe écologique qui touche les forêts. Ces dernières en proie au feu.

Tizi-Ouzou : les victimes du Printemps noir exigent leurs droits

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Des victimes du printemps noir de Kabylie observent depuis ce matin 27 août 2012, un sit-in devant le siège de la wilaya de Tizi-Ouzou pour réclamer les indemnités dont le pouvoir algérien s’est engagé, lors des négociations avec une aile du Mouvement citoyen à verser aux victimes de sa répression.

Annonce du nouveau gouvernement : les raisons d’un report

On

ALGER (SIWEL) — Les membres de l’actuel Exécutif, qui assurent l’intérim, depuis plus de quatre mois, étaient tous sur le qui-vive. L’annonce du nouveau gouvernement était attendue le jeudi ou le vendredi écoulé, mais elle a été reportée pour des raisons « techniques » affirme une source proche du dossier.

Lancement de la Carte d’identité kabyle (CIK) : TASAΣDIT AT LWENNAS (Tassadit Lounas), 97 ans, première titulaire en Kabylie

On

AT YAHIA MOUSSA (SIWEL) — Comme annoncé par le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, (MAK), l’émission des Cartes d’identité kabyle (CIK) est officiellement lancée en cette date symbolique du 20 août. La première carte confectionnée en Kabylie a été délivrée pour Mme. TASAΣDIT AT LWENNAS (Tassadit Lounas), 97 ans, originaire des At Yahia Moussa, du village Ilounissen.

Ahnif : des « activistes » dénoncent les intimidations judiciaires du président de l’APC

On

TUBIRETT – BOUIRA (SIWEL) — Dans un communiqué, envoyé à notre rédaction et signé par « Le Collectif des Jeunes d’Ahnif » (CJA), ce dernier s’insurge contre l’arrestation de l’un de ses membres suite à une histoire « fomentée par le Président de l’APC », qui aurait, selon le même communiqué, poursuivi des dizaines d’autres jeunes en justice. Un rassemblement est organisé Mercredi 22 Août 2012 « pour exiger la libération immédiate du Jeune Nafaa KHILIFI », détenu depuis bientôt 3 mois.

Arrestation de 5 jeunes des At Yahia Moussa : le MAK condamne et exige leur libération

On

KABYLIE (SIWEL) — Selon des recoupements, 5 jeunes originaires des At Yahia Moussa, ont été arrêtés par les services de sécurité. Pour rappel, des jeunes de cette région se sont révoltés, la semaine écoulée, contre les militaires en position dans leur région, qui mettaient le feu aux forêts de la localité. Ces jeunes qui voulaient en découdre avec ces pyromanes, ont exigé le départ des militaires de la Kabylie.

20 août 1956 – 20 août 2012 : le MAK commémore le cinquante-sixième anniversaires du Congrès de la Soummam

On

IFRI (SIWEL) — Une délégation du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) s’est rendue, le 20 août à Ifri Ouzellaguen, en Kabylie, à l’occasion de la commémoration du 56e anniversaire de la tenue du Congrès de la Soummam.

« Militaires algériens pyromanes » : Ferhat Mehenni écrit aux instances internationales

On

PARIS (SIWEL) — Dans une lettre ouverte, adressée aux instances de l’ONU, aux présidences américaine et française, à l’Union Européenne et aux ONG de protection de l’environnement WWF et Greenpeace, le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, Ferhat Mehenni, dénonce des actes de pyromanie, dont les auteurs « ne sont autres que des militaires et paramilitaires qui agissent sur ordre de leur plus haute hiérarchie. »

La Charte internationale pour les catastrophes majeures déclenchée pour les incendies en Kabylie

On

KABYLIE (SIWEL) — Un « utilisateur autorisé » de la protection civile en Kabylie a activé lundi 13 août dernier la « Charte Internationale pour l’espace et les catastrophes majeures » pour mobiliser des ressources spatiales (satellites) et terriennes connexes pour obtenir des données et des informations sur les incendies de forêt ravageant la Kabylie depuis le mois de juin.