Tribunal pénal fédéral de Genève : « pas d’immunité pour Khaled Nezzar »

On

GENEVE (SIWEL) — Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rendu publique une information dans l’affaire du général Khaled Nezzar, ancien ministre de la défense algérien. Ainsi, le TPF a précisé qu’un procès contre l’ex-général est possible en Suisse.

Recherche scientifique : des chercheurs kabyles se distinguent à travers le monde

On

ITALIE (SIWEL) — Plusieurs chercheurs kabyles se distinguent dans les plus prestigieuses universités mondiales dans le domaine de la recherche scientifique.
Dans une correspondance particulière adressée à Siwel, M. Dahmane At Ali, donne des exemples, à l’image du Dr. Rachid Ouyed. En voici la synthèse de la contribution.

Ouadhias : faux barrage, hier soir, à Tizi n’Tlata

On

IWADIYEN-Ouadhias (SIWEL) — Un groupe terroriste a dressé, hier soir (lundi 30 juillet), vers 19h, un faux barrage sur la route reliant Ait Abdelmoumène vers le chef lieu de la commune de Tizi n’Tlata, dans la daïra des Ouadhias, à une vingtaine de kilomètres du chef lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Affaire du non-jeûneur des At Dwala : « la police voulait forcer ma mère à signer une déposition contre moi »

On

AT DWALA –Beni-Douala (SIWEL) — Nouveau rebondissement dans l’affaire de Slimane Rebaïne, le non-jeûneur sauvagement agressé par des éléments de la BMPJ de sa localité. « La police voulait forcer ma mère à signer une déposition contre moi », a-t-il déclaré, en exclusivité pour Siwel.

Devant la recrudescence de la violence à Vughni (Boghni) : At Kouffi se mobilise contre l’insécurité

On

VUGHNI-Boghni (SIWEL) — Après l’assassinat d’un citoyen du village At Kouffi, dans la daïra de Vughni, (Boghni), il y a de cela 15 jours, une grande mobilisation dans ce village, a eu lieu, depuis l’annonce du décès de D. Kader, qui a succombé à ces blessures. Selon le comité de village d’Ath Kouffi, ce crime serait l’œuvre d’un groupe armé non identifié qui sème la terreur depuis quelques jours dans cette localité.

La confédération MAK d’At Dwala accuse le régime algérien et les islamistes de mener le même combat en Kabylie

On

AT DWALA (SIWEL) — la confédération d’At Dwala du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) « dénonce et condamne fermement la violation des libertés les plus fondamentales par le pouvoir algérien et appelle toutes les forces vives de la Kabylie à agir dans l’union afin de déjouer efficacement tous les complots et les manœuvres mis en place par un régime diabolique, profondément raciste et qui assume désormais sa volonté de faire de ce pays un Etat théocratique.»

Kidal : Des islamistes lapident à mort un couple pour cause d’adultère à Aguelhok

On

Aguelhok (SIWEL) — un couple non marié a été lapidé à mort ce week-end dans la ville de Aguelhok. L’homme et la femme ont été enterrés jusqu’au cou, puis lapidés jusqu’à ce qu’ils meurent. Sanda Abou Mohamed, un des porte-parole du groupe salafiste Ansar Dine, a déclaré que  » le couple a été exécutée conformément à la charia ».

Il s’est opposé à la constrcution d’une autre mosquée : un jeune s’est fait agresser par un salafiste aux Ouadhias

On

IWADIYEN-Ouadhias (SIWEL) — Z. M, citoyen du village Chorfa dans la daïra des Ouadhias a été sauvagement agressé par un intégriste salafiste suite à un guet-apens qui lui été tendu par ce dernier tôt dans la matinée du jeudi. L’agresseur a usé d’arme blanche pour perpétrer son acte criminel contre ce citoyen. Il en est sorti avec plusieurs blessures, dans des côtes et un bras fracturés.

L’Anavad dénonce une « véritable milice islamique des mœurs » suite à l’arrestation du non-jeûneur d’At Dwala

On

PARIS (SIWEL) — Dans un communiqué envoyé à notre rédaction, le Gouvernement Provisoire Kabyle est revenu sur l’arrestation d’un non-jeûneur à At Dwala. Il estime que « la police algérienne, s’est transformée en Kabylie en véritable milice islamique des mœurs, sur le modèle iranien».

Algérie : le frère de Boumediene s’attaque à Issad Rebrab

On

ALGER (SIWEL) — Dans une contribution publiée par El Watan, le frère du président Houari Boumediene s’attaque à l’homme d’affaires Issad Rebrab, qu’il accuse d’avoir profité de la générosité de l’Etat algérien, sans pour autant rembourser les crédits qui lui ont été alloués par l’Etat durant les années 80.

Feux de forêt en Kabylie : le MAK dénonce les militaires pyromanes

On

KABYLIE (SIWEL) — le recours systématique aux incendies de forêts, par, notamment les militaires stationnés en Kabylie, a fait réagir le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, MAK, via son secrétaire national à l’environnement, M. Kamel Chetti, qui estime que, « comme à chaque été, la Kabylie est ravagée par des incendies prémédités et criminels ».

Affaire des non-jeûneurs des At Dwala : la dérobade de la DGSN

On

ALGER (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique par la Direction générale de la sûreté nationale, (DGSN), réagissant à l’affaire des non-jeûneurs des At Dwala, le communiqué n’apporte aucune contradiction à l’information mettant en cause ce service de répression.

Agression d’un jeune kabyle par des policiers pour n’avoir pas jeûné : le MAK tire la sonnette d’alarme

On

KABYLIE (SIWEL) — L’agression dont a été victime un jeune kabyle des At Dwala, de la part des policiers, la fin de la semaine écoulée a fait réagir le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, (MAK). Le mouvement autonomiste estime que « la Kabylie est sous un régime d’occupation ».