El-Watan appelle à l’« élimination physique » de Ferhat Mehenni

On

ALGER (SIWEL) — Le quotidien algérien francophone El-Watan dans son édition en ligne de ce jeudi 31 mai a publié un énième article anti-kabyle condamnant la visite en Israël de la délégation gouvernementale kabyle en exil, et a validé un message appelant à « éliminer physiquement » Ferhat Mehenni.

Azawad: Magdi Ag BOHADA, officier de l’Etat major du MNLA, rejette l’alliance avec Ansar Dine

On

GAO (SIWEL) — Magdi Ag BOHADA, officier de l’Etat major et membre du bureau politique du MNLA exige l’annulation pure et simple de l’accord passé avec Ansar Dine et appelle le peuple de l’Azawad a poursuivre la lutte dans le sens de sa libération qui ne saurait s’accommoder des objectifs obscurantistes de Ansar Dine et de ses alliés.

L’Algérie reprend l’importation de blé depuis le port de Rouen

On

ROUEN (SIWEL) — L’Algérie avec une commande de 52,050 tonnes de blé tendre a fait doubler le total des cargaisons à l’exportation depuis le port de Rouen à 112 966 tonnes métriques entre le 24 et le 30 mai alors que ce toal avait chuté à 50 172 tonnes la semaine dernière.

L’Algérie achète 36 millions d’euros d’armes à Kintex Bulgarie

On

SOFIA (SIWEL) — La 10ème exposition internationale de la technologie de la défense « Hemus 2012 » s’est ouverte mercredi à Plovdiv, deuxième ville de Bulgarie, en présence du Premier-ministre bulgare Boyko Borissov et du ministre de la Défense Anyu Angelov.

Ferhat Mehenni : « Les Juifs cachés à la mosquée de Paris durant l’occupation nazie était le fait de Kabyles »

On

LA KABYLIE SOEUR D’ISRAËL
Interview de Ferhat Mehenni par Bernard Koch :

Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil : « De retour d’Israël, la Kabylie, à travers ce geste, réaffirme sa propre souveraineté par rapport à elle-même »

Cette Kabylie, cette région montagneuse tout au Nord de l’Algérie, au bord de la Méditerranée, n’en finit pas, depuis près de deux siècles de réclamer, haut et fort, son indépendance. De vouloir se défaire de sa tutelle, l’Algérie. Etat qui dès sa décolonisation, n’a cessé de malmener cette région, de maltraiter ses habitants, les Kabyles.

« Liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël ». C’est ce que Ferhat Mehenni a déclaré au quotidien israélien de langue anglaise, The Jerusalem Post, durant la visite qu’il vient de rendre, non sans un certain enthousiasme, à l’Etat d’Israël.

Vif opposant au régime actuel algérien d’Abdelaziz Bouteflika, Ferhat Mehenni, le Président du Gouvernement provisoire Kabyle y est interdit de séjour, tout en étant menacé à l’extérieur. Plus déterminé que jamais, il continue à traverser la planète pour que la cause d’une Kabylie libre, indépendante, laïque et non arabe soit pleinement entendue et partagée à travers le monde.

C’est en Israël où la cause Kabyle a reçu, à ce jour le meilleur écho, le plus sûr soutien.

De retour de ce voyage au pays de Canaan, du 20 au 24 mai 2012, Ferhat Mehenni a bien voulu accepter de répondre à mes questions :

Ferhat Mehenni : « La Kabylie cherche la liberté et l’alliance avec Israël » (Israel Today)

On

JERUSALEM (SIWEL) — L’agence de presse israélienne « Israel Today » revient ce mercredi sur la visite en Israël de la délégation gouvernementale kabyle en exil conduite par MM. Ferhat Mehenni et Lyazid Abid du 20 au 24 mai dernier.

Le musicien Redouane Nehar emprisonné en Inde a été libéré sous caution lundi soir

On

NEW DELHI (SIWEL) — Le musicien algérien Slowhand Redo, de son vrai nom Redouane Nehar, a été libéré sous caution tard dans la soirée de lundi 28 mai par la Cour de Chhatarpur dans l’état de Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde, après avoir été condamné le 22 mai dernier à 1 an de prison ferme pour être en possession d’une balle non percutée. Sentence contre laquelle il avait déposé un recours.

L’Occident coordonne l’expulsion des ambassadeurs syriens

On

PARIS (SIWEL) — La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Australie et le Canada ont décidé ce mardi de coordonner l’expulsion des diplomates syriens en réponse au massacre de Houla ayant fait 108 victimes dont 49 enfants dans la province assiégée de Homs. D’autres pays suivront le mouvement, selon une source diplomatique à Bruxelles.

L’interview de Ferhat Mehenni par Mohand Kacioui sera diffusée sur BRTV mardi 29 mai à 19H00

On

PARIS (SIWEL) — L’interview accordée à la chaîne Berbère Radio Télévision (BRTV) par le président du Gouvernement provisoire kabyle, M. Ferhat Mehenni, sera diffusée mardi à 19H00 (Heure de Paris), soit juste avant le journal télévisé.

Ferhat Mehenni : « La Kabylie aspire à l’amitié avec Israel et tous les peuples du monde » (Jerusalem Post)

On

PARIS (SIWEL) — Dans une interview accordée jeudi dernier par Ferhat Mehenni au Jerusalem Post et publiée dans son édition de lundi, le président du Gouvernement provisoire kabyle a déclaré qu’ « Israël tout comme la Kabylie vivent dans un environnement hostile, les deux partagent le même type de voie, sauf qu’Israël a déjà son propre état, c’est la seule différence ». « Israël devrait adopter comme sœur la Kabylie».

Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU : l’Algérie présente mardi à Genève son 2ème rapport

On

GENEVE (SIWEL) — Alors que le 50ème rapport annuel d’Amnesty International épingle l’Algérie dont la situation des droits de l’Homme est « négative », le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, présentera demain mardi à Genève le rapport algérien dans le cadre de l’Examen Périodique Universel crée par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies.

Le gymnaste français d’origine kabyle, Samir Aït-Saïd manquera les JO de Londres

On

MONTPELLIER (SIWEL) — Samir Aït-Saïd, l’un des meilleurs athlètes de l’équipe de France masculine de gymnastique artistique, manquera les jeux Olympiques de Londres cet été, vu l’importance de la blessure au genou droit qu’il s’est faite aux Championnats d’Europe à Montpellier, a-t-on appris de l’encadrement médical français.

Mobilisation pour la réhabilitation de l’héritage intellectuel et artistique des Amrouche

On

VGAYET (SIWEL) — Un rassemblement a été organisé aujourd’hui devant le siège de la wilaya de Vgayet (Béjaia) en présence du conseil universitaire du MAK-Vgayet, pour exiger la sauvegarde de la maison des Amrouche à Ighil Ali comme patrimoine culturel matériel de la région.