Le MAK rend hommage à Saidi Akli tué le 25 avril 2001

On

AOKAS (SIWEL) — Une délégation du Mouvemet pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) conduite par le président de son conseil national, Mouloud Mebarki, s’est rendue samedi à Aokas, distante de 25 kilomètres à l’est de la ville de Bgayet pour commémorer le 11ème anniversaire de l’assassinat de Saidi Akli.

Mekla rend hommage à son martyr Youcef Hamned

On

MEKLA (SIWEL) — C’était environ 11h, quand plusieurs dizaines de citoyens de Mekla se sont rassemblé aux couleurs du drapeau amazigh à une vingtaine de mètres du siège de la daïra de Mekla, là où était tombé Youcef Hmened sous les balles de la gendarmerie, le 28 avril 2001.

Le MAK rend hommage au martyr du Printemps noir Amir Aissa

On

AHNIF (SIWEL) — Une délégation du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie conduite par son président Bouaziz Ait Chebib s’est déplacée au village natal du martyr Amir Aissa en l’occurrence dans la confédération de Tamellaht, commune d’Ahnif, à 40 kilomètres à l’est de Tuviret (Bouira).

Abderrahmane Bouguermouh : « le colonialisme actuel est pire que le colonialisme français »

On

PARIS (SIWEL) — Le célèbre réalisateur kabyle de « La Colline oubliée », premier film réalisé en langue kabyle, Abderrahmane Bouguermouh, a affirmé jeudi que « le colonialisme algérien est pire que la colonisation française ».

Ait Yahia Moussa commémore le 11e anniversaire de l’assassinat de Hocine Chaibet

On

AIT YAHIA MOUSSA (SIWEL) — L’association les Amis de Krim Belkacem d’Ait Yahia Moussa, a commémoré ce samedi 28 avril le 11e anniversaire de l’assassinat du jeune Chaibet Hocine, tué par balles des gardes communaux lors des événements du Printemps noir, a constaté Siwel sur les lieux.

Montréal : colloque sur «La Kabylie, histoire d’une lutte multidimensionnelle : le point»

On

MONTRÉAL (SIWEL) — Le Centre Amazigh de Montréal (CAM) organise le samedi 5 mai un colloque sur la Kabylie qui verra la participation de quatre conférenciers dont le Ministre de la langue et de la culture kabyles au sein de l’Anavad, M. Lhacène Ziani.

Le MAK rend visite à son militant agressé à Lota

On

LOTA (SIWEL) — une délégation du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie s’est rendue hier à Lota, dans la commune de Souk el Tenine, à 35 km à l’est de Vgayet, au chevet du jeune militant Zoubir Yakoubi, poignardé la veille par un inconnu alors qu’il protestait contre le détournement du 20 avril par l’administration locale.

Ferhat Mehenni à Madrid : « l’occident doit accompagner les peuples qui s’éveillent à la vie »

On

MADRID (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, est depuis hier dans la capitale espagnole où il participe à un colloque de deux Think tanks de politique européenne consacré au rôle de l’Union européenne dans l’avènement de la démocratie après le «printemps arabe». Il y a plaidé le soutien à l’émergence des nations premières minorées par la colonisation comme gage de stabilité et de démocratie dans la région.