Karim Tabou à Tizi-Ouzou : « le pouvoir algérien a organisé de fausses émeutes téléguidées pour empêcher une vraie révolution en Algérie »

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Karim Tabou, Premier secrétaire national du Front des forces socialistes, a appelé jeudi les régimes politiques occidentaux à se libérer du « chantage sécuritaire des services (secrets) du sud de la rive de la méditerranée et des menaces d’attentats des mêmes services ».

MAK : la douane algérienne confisque le passeport de Mouloud Mebarki à la frontière tunisienne

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Mouloud Mebarki, président du MAK par intérim s’est vu confisquer son passeport à la frontière tunisienne par les autorités algériennes alors qu’il se rendait à Djerba pour prendre part au congrès du CMA (Congrès Mondial Amazigh)

Affirmant vouloir « se réapproprier l’histoire des Kabyles » : le MAK appelle à une marche populaire le 1er novembre à Bejaïa

On

BEJAÏA (SIWEL) — Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie vient de confirmer son appel en direction de ses sympathisants et de la population pour prendre part à la marche populaire qu’il organisera le 1er novembre prochain.

Colloque sur la traduction du Français vers Tamazight et Arabe : la TV4 accusée de « détruire la langue Amazigh »

On

TIZI-OUZOU ( SIWEL) — Organisé par le HCA (Haut commissariat à l’Amazighité), le colloque sur la traduction littéraire qui s’est tenu à Tizi-Ouzou hier et aujourd’hui a pris fin cet après midi.

La création de MAK-Suisse est officielle

On

LAUSANNE (SUISSE) — La création de l’association « MAK-Suisse » est officielle aujourd’hui 24 septembre. Elle est née de la volonté d’un groupe de citoyens kabyles qui « ne veulent plus être spectateurs de la décrépitude et la paupérisation économique et culturelle de la Kabylie ».

Algérie : grève illimitée dans le secteur de l’éducation à partir du 10 octobre

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Deux syndicats autonomes, à savoir, le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST) et l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (UNPEF) ont appelé à une grève illimitée à partir du 10 octobre prochain.

UE : 350 millions d’euros pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient pour soutenir la démocratie

On

BRUXELLES (SIWEL) — La Commission européenne a adopté mardi un nouveau programme de soutien à l’Afrique du Nord et au Moyen Orient d’un montant global de 350 millions d’euros au titre de l’année 2011-2012.

Sept personnes décédées suite à des incidents survenus après un match de football à Dakhla

On

RABAT (SIWEL) — Sept personnes, dont deux éléments des forces de l’ordre, ont trouvé la mort suite aux incidents survenus, dimanche dans la ville de Dakhla, après un match de football ayant opposé l’équipe locale de Mouloudia et Chabab Al-Mohammadia, selon un dernier bilan fourni par la wilaya de Oued-Eddahab-Lagouira.

Les 9 militants du MAK arrêtés plus tôt dans la soirée retrouvent la liberté

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Les neuf militants autonomistes kabyles, arrêtés par les militaires algériens dans un barrage fixe dressé à At Yenni, ont été libérés vers 22h30 après avoir subi un interrogatoire et s’être fait confisquer leur attirail de militants : drapeaux kabyles, banderoles et tracts dénonçant l’insécurité en Kabylie.