LE CAIRE (SIWEL) — Dans une vidéo titrée « Un message signé avec le sang à la nation de la Croix. » diffusée dimanche 15 février, la branche libyenne de Daesh (état islamique) montre la décapitation d’au moins dix hommes qu’il présente comme des Egyptiens de confession chrétienne, des coptes, kidnappés en janvier dernier en Libye.

 

Sur les images avec en arrière fond, un bandeau en incrustation explique que le groupe s’adresse au « Peuple de la Croix fidèle à l’Eglise égyptienne ennemie », des hommes portant des combinaisons orange, similaires à celles d’autres otages exécutés récemment en Syrie par l’Etat islamique, Daesh, sont alignés sur une plage les mains menottées dans le dos, avant que leurs bourreaux n’en décapitent au moins dix.

Le 12 janvier dernier, la branche libyenne de l’organisation terroriste avait diffusé les photos de vingt et un coptes qu’elle affirmait détenir. Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Atti, avait alors confirmé « le rapt dans deux incidents séparés de 7 et 13 Egyptiens qui sont toujours détenus », sans préciser la date de leur enlèvement ni les responsables.

L’Italie, dont les côtes sud sont à quelques 350 km de la Libye, a annoncé ce dimanche qu’elle suspendait les activités de son ambassade en Libye et procédait au rapatriement de son personnel diplomatique, tout en se déclarant prête à envoyer 5000 soldats contre les jihadistes en Libye.

wbw
SIWEL 152206 FEV 15

Laisser un commentaire