EXIL (SIWEL) — Karim Achab, nommé ce dimanche Ministre de la Langue et de la Culture kabyles au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) constitué par le Premier Ministre Lhacène Ziani, est actuellement professeur de linguistique et de grammaire française à l’Université d’Ottawa. Il fut celui qui a inauguré l’enseignement de Tamazight, niveau secondaire, à Ottawa en 2001, au sein du Conseil scolaire Ottawa-Carleton.

 

Karim At Aɛmar (nom colonial Achab) est originaire du village d’Agni Ggeɣran dans Lɛerc Iwadiyen, il est titulaire d’un doctorat en linguistique, obtenu en 2006, à l’Université d’Ottawa et d’un DEA d’anglais, obtenu à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III).

Il a également effectué un postdocorat dans la même discipline à l’Université d’Ottawa en 2006/2007.

Passionné des langues, il est aussi titulaire de plusieurs autres diplômes en langues et civilisations anglaises, hongroies, anglo-irlandaises et berbères obtenus à l’Université Sorbonne Nouvelle et à l’INALCO (Paris).

Il a publié plusieurs articles dans les domaines de la linguistique et des études berbères. Son ouvrage, "Internal structure of verb meaning (A study of Verbs in Tamazight)" a paru en 2012 en Angleterre.

wbw
SIWEL 271557 SEP 16

Laisser un commentaire