Condoléances des membres de l’Anavad à leur collègue Sab Ammar-Khodja

EXIL (SIWEL) — Les membres du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille Ammar Khodja ainsi qu’à leur collègue, Mas Sab Ammar-Khodja, mnistre de la Jeunesse et des Sports suite au décès de son oncle qu’il appelle affectueusement « Vava Lhusin » à l’âge de 95 ans.

Dda Lhusin Ucaεvan est le digne compagnon du légendaire Hmed Umeri (1911-1946), ce sont les Robins des Bois de leur époque, cette espèce d’hommes rares qui ne supportent point l’injustice, et qui n’ont pas hésité à s’attaquer aux riches corrompus alliés du colonisateur français, pour donner et aider les pauvres citoyens kabyles.

Surnommés les bandits d’honneur, ces hommes de vérité incorruptibles, élevés dans la tradition et les valeurs ancestrales kabyles, ont rejeté le silence complice, et s’étaient élevés contre la soumission et la résignation auxquelles fut confronté leur propre peuple.

Dda L’Hocine Ammar-Khodja a par la suite été un combattant de la guerre de libération de 1954 à 1962, un soldat de la première heure pour l’indépendance de son pays, même si par la suite cette liberté, pour laquelle des dizaines de miliers de milliers de Kabyles se sont sacrifiés, aura été confisquée par un autre colonisateur criminel et corrompu que nous subissons encore de nos jours.

Joint par Siwel, Mas Sab Ammar-Khodja, ministre de la Jeunesse et des Sports au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) a tenu à rendre hommage à son défunt oncle :

Je suis profondément triste et en même temps très fier de Vava LHusin, ce grand maquisard de la Révolution, un homme d’honneur qui a fait plus que son devoir, un grand monsieur qui mérite toutes les éloges de l’Histoire. Qu’il repose désormais en paix éternelle.

Avec son départ, c’est également toute une bibliothèque de l’Histoire qui s’en va.

C’est aussi à notre génération de marcher sur ses louables traces et de s’en inspirer en accomplissant son devoir, pour que notre patrie la Kabylie soit également éternelle.

La veillée funèbre aura lieu ce mercredi soir.

L’enterrement aura lieu demain jeudi au cimetière de son village natal d’At Σavdelmumen relevant de Lεarc éponyme dans la confédération des At Σisi.

Ad isgunfu di talwit.

SIWEL 231300 MAI 18

Partager ceci...