Coordinations MAK-Anavad

Communiqué de la Coordination MAK-Anavad de l’Est sur le cas de Lounis Kadim

GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLEMOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE

MAK-ANAVAD

COORDINATION RÉGIONALE DE L’EST

La Coordination MAK-Anavad d’Aqvu a organisé un meeting le 15 avril dernier. Celui-ci a été réprimé par la police coloniale et plusieurs militants ont été conduits au commissariat après avoir été passés à tabac.

Un peu plus loin, au village de Tifrit, des dizaines de citoyens se sont rassemblés et ont improvisé une marche vers Aqvu pour exiger la libération des militants arrêtés. La police coloniale, qui leur a barré la route, a usé de la violence contre les marcheurs. Lounis Kadim, un jeune kabyle indépendantiste était parmi ceux qui ont reçus des coups à ce moment là et, plus tard, au commissariat.

Sept jour après ces faits, soit le 22 avril, Lounis a contacté le Président de la Coordination MAK-Anavad de l’Est, Mass Kouceila Ikken, pour lui faire part de son état psychologique qui s’est détérioré depuis son arrestation. Mass Kouceila Ikken s’est rendu chez Lounis aussitôt, à 21h, pour s’enquérir de l’état de santé du militant. Celui-ci avait en effet perdu la lucidité dans ses propos et semblait traumatisé.

La Coordination MAK-Anavad d’Aqvu lui a également rendu visite. Elle a alors conduit Mass Lounis Kadim chez un psychiatre, puis, plus tard, chez un psychologue le 30 avril.

Mais quoi qu’il en soit quant à ce qu’a vécu Lounis le 15 avril, la situation de ce dernier est inquiétante. Le régime algérien et sa police violente en sont complètement responsables. Qu’il ait subi des pressions psychologiques, un coup de taser ou qu’il ait été passé à tabac par la police coloniale, Lounis semble être traumatisé et victime de troubles psychiques.

Depuis le 22 avril, où la coordination de l’Est a appris la nouvelle, elle est aux côtés de Lounis pour lui permettre de retrouver sa lucidité et travaille à comprendre ce qui s’est passé le jour du meeting du MAK-Anavad.

La Coordination de l’Est reviendra dans un prochain communiqué avec plus de détails et veillera à informer l’ensemble de la famille militante et la Kabylie entière sur l’évolution de la situation.

La Coordination Régionale MAK-Anavad de L’Est
SIWEL 022135 May 17 UTC

Haut