Agenda

Cinéma kabyle : Projection de « Win-t Win-t » en avant-première à Paris

CINEMA (SIWEL) — Avec la sortie prochaine d’un nouveau film en kabyle, la bibliothèque cinématographique kabyle s’enrichit. En effet, «Win-t Win-t » ou « Le Kidnappé », est le titre du film réalisé par Ahmed Djenadi et qui traite du fléau des kidnappings assez répandu jusqu’à encore récemment en Kabylie ces dernières années.

Projection en avant-première à Paris

Le film sera présenté en avant-première, en présence du réalisateur :

Le 23 septembre à 18 h, à la salle du Royal Est sise au 129 Rue du Faubourg Saint-Martin, dans le 10ème arrondissement de Paris

Le 24 septembre à 16 h au Jazzy Jazz sis au 12 Avenue de la Porte de Montmartre dans le 18ème arrondissement de Paris.

Un débat sera organisé avec le réalisateur à la fin de chaque projection.
Soyons nombreux, aidons le cinéma kabyle !

Le pitch du film 

On peut lire sur la page Facebook de l’événement consacré au film ; « L’histoire parle de la famille ABROUCH, un père de famille absorbé par le travail, et d’une mère opulente qui s’occupait du quotidien de la maison. Ils vivaient tranquillement leur vie de villageois Kabyles jusqu’au jour où leur enfant MASSIL fut enlevé par des criminels sans foi ni loi, sur le chemin de l’école. Le village entier décide d’aller à la recherche de MASSIL… La police s’en mêle… ».

Rappel contextuel de ce phénomène qui a marqué la Kabylie

Pour rappel, le phénomène des kidnappings en Kabylie, est d’actualité depuis au moins 2004. Les auteurs de ces actes lâches ciblent les enfants d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires, desquels ils exigent de rançons s’ils veulent revoir leur progéniture saine et sauve.

Sabotage économique et insécurité en toile de fond tissée par le colon algérien

Dès lors, des dizaines d’investisseurs ont été forcés de quitter la Kabylie pour aller investir dans les régions algériennes. Cela ne fait qu’obéir aux plans d’insécurité et du sabotage économique de la Kabylie, entreprises commanditées par le régime colonial d’Alger dans le but d’éloigner toute forme d’investissements créateurs de richesse en pays kabyle.

anb/wbw
SIWEL 141027 SEP 17 UTC

Partager ceci...
Cinéma kabyle : Projection de « Win-t Win-t » en avant-première à Paris
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut