International

Catalogne : Près d’un million de manifestants scandent « Nous sommes une République »

BARCELONE (SIWEL) — Plus de 750 000 catalans ont défilé ce samedi 11 novembre à partir de 17h à Barcelone pour réclamer la libération des dix membres du gouvernement catalan emprisonnés par la justice espagnole. Depuis Bruxelles, où il est exilé avec quatre de ses ministres, Carles Puigdemont s’est félicité de la forte mobilisation dans les rues de Barcelone.

« Liberté pour les prisonniers politiques », « Nous sommes une République », clamaient les deux banderoles en tête du cortège, tenues par des proches des dirigeants incarcérés.

Les manifestants indépendantistes ont empli toute une avenue débouchant sur la plage de Barcelone. Ils brandissaient des pancartes « SOS démocratie » et de nombreux drapeaux indépendantistes ou scandaient le slogan « liberté ».

A la nuit tombante, la foule a brandi les téléphones portables, créant ainsi une bande de lumière au cœur de la ville.

Depuis Bruxelles, Puigdemont se félicite de la mobilisation

« Votre lumière nous arrive jusqu’à Bruxelles et illumine le chemin où nous devons persévérer. Vous êtes notre force », a tweeté en début de soirée le président de l’exécutif catalan destitué, Carles Puigdemont.

Demain dimanche, Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, se rendra à Barcelone pour soutenir ses troupes contre l’indépendance de la Catalogne, ce sera sa première visite à Barcelone depuis la proclamation de l’indépendance de la Catalogne.

wbw
SIWEL 112222 NOV 17 UTC

Partager ceci...
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut