Le budget de la wilaya de Tizi Wezzu réduit de 67% en deux ans

TIZI WEZZU (SIWEL) — Les subventions affectées par les autorités algériennes à la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’année de 2016 étaient de 47 milliards, soit une réduction de 40 % par rapport à celui de 2015. En 2017, la coupe a été encore plus sévère puisque le budget, qui a été adopté le 28 juin dernier, est descendu à 23 milliards. Soit une réduction de plus de 50 %.

En 2 ans, le budget de la wilaya de Tizi-Ouzou a baissé de 67 %.

Une réduction dont pâtit déjà le mouvement associatif, culturel, sportif et écologique, mais aussi la JSK. Ce nouveau budget suffira à peine à couvrir les dépenses de fonctionnement des administrations.

Plusieurs projets structurants de la wilaya de Tizi-Ouzou ont été gelés, d’autres annulés. C’est le cas du nouveau stade, d’un nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU), d’un barrage à Sidi Khelifa et de plusieurs axes autoroutiers.

La crise économique qui frappe l’Algérie de plein fouet depuis plusieurs années, avec la réduction du prix du pétrole, continue de faire des ravages en Kabylie, où les investisseurs privés, tels que Issad Rebrab, sont encouragés à aller investir ailleurs et où les commerçants sortent dans la rue régulièrement pour protester contre « le régionalisme » quant aux pressions fiscales qu’ils subissent.

nbb
SIWEL 301742 Jun 17 UTC

Partager ceci...

Laisser un commentaire