STOCKHOLM (SIWEL) — L’Académie suédoise a décerné ce jeudi le dernier prix Nobel de la saison, celui de la Littérature, à Bob Dylan, 75 ans, la légende vivante de la musique populaire pour « avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ».

 

Né Robert Allen Zimmerman, le 24 mai 1941 dans le Midwest des États-Unis au sein d’une famille ayant fui les pogroms antisémites au sein de l’Empire russe, Dylan est devenu un auteur-compositeur-interprète et poète prolifique.

Ses œuvres les plus célèbres et les plus influentes datent des débuts de sa carrière en 1959. Tout en adoptant une manière de chanter très expressive loin des standards de la chanson., il a élargi et personnalisé les styles musicaux : folk, country, blues, gospel, rock ‘n’ roll et rockabilly, et a, par ses textes et par sa recherche de voies nouvelles (allant parfois même à l’encontre de son public), marqué la culture musicale contemporaine.

Avec des chansons comme "Blowin ‘in the Wind" et "The Times They Are A-Changin’," Dylan a créé des hymnes anti-guerre (Vietnam notamment) et en faveur des Noirs au sein des mouvements des droits civils en Amérique.

wbw
SIWEL 131323 OCT 16

Laisser un commentaire