Matoub assassiné il y a 19 ans: beaucoup de monde attendu à Taourirt Moussa ce 25 juin

AT DWALA (SIWEL) — Même si cela tombe le jour de l’Aid, beaucoup de monde est attendu au village Tawrirt n Musa (Taourirt Moussa) pour commémorer le 19e anniversaire de l’assassinat de Lounes Matoub.

Cette année, l’événement est marqué par un retour de la veuve du Rebelle kabyle, Nadia Matoub, dans sa maison conjugale, 19 ans après l’avoir quittée. Nadia Matoub qui s’est opposée à la récupération de la mémoire de Lounes Matoub par le régime algérien, à travers le classement de la demeure du barde de la chanson kabyle au « patrimoine national » algérien, a eu gain de cause vu que la procédure a été suspendue.

D’après nos informations, l’état colonial a préparé ses éléments pour ce 25 juin. Des scouts algériens seraient prévus en plus d’une présence de représentants officiels du régime.

Les militants souverainistes kabyles comptent s’y rendre en masse, comme tous les ans, munis de drapeaux kabyles, afin de rendre un hommage digne de l’homme solide et debout qu’a toujours été Matoub Lounes.

La Représentante du Mouvement souverainiste dans les régions de Tizi Wezzu et Boumerdes, Massa Rachida Ider, y sera, comme la plupart des militants, dès la première heure de ce dimanche 25 Juin.

Dans la diaspora, des activités de commémoration auront également lieu, notamment à Paris où deux hommages sont prévus, un par l’Association Tudert et un autre par l’Association kabyle de Champigny.

nbb
SIWEL 231730 Jun 17 UTC

Partager ceci...