WASHINGTON DC (SIWEL) — Le président américain Barack Obama s’est exprimé officiellement à propos de la crise égyptienne. Il a mis en avant la nécessité du retour au calme et arrêt de la violence sur les manifestants.

 

Barack Obama réagit aux événements d'Égypte

Dans un discours donné depuis la Maison Blanche le 28 janvier 2011, en soirée suite à l’intervention télévisé du Président Egyptien Moubarak, le président américain Obama a demandé aux autorités égyptiennes la remise en fonction des services téléphoniques et internet. Il a appelé le gouvernement égyptien à « prendre des mesures réelles au regard des droits universels ».

Barack Obama a abordé les relations américano-égyptiennes et rappelé le partenariat existant entre les deux pays pour faire de cette zone du monde « une zone de paix ». Barack Obama a insisté sur la nécessité de mettre en place des réformes touchant au domaine de la politique, du social et de l’économie.

En réaction au discours du président Moubarak, Obama déclare que « celui-ci doit donner un sens réel aux déclarations faites au sujet de la démocratie en Égypte ».

Barack Obama maintient le soutien des É.-U. à l’Égypte et conclut en insistant sur l’importance d’options démocratiques « dans l’intérêt du peuple égyptien et des peuples du monde ».

btj
SIWEL 291820 JAN 11

Partager ceci...