ATH EL KAYED (SIWEL) — Le village ancien d’Ath El Kayed, dans la daïra d’Iwadhiyen, se perd de jour en jour.

 

Ath El Kayed : un village ancien en ruine
Classé patrimoine matériel depuis plusieurs années, il ne reste de ce village que des vestiges livrés aux aléas du temps. Quelques rares habitants, trois à quatre maisonnettes sont encore habitées, le reste est une étendue de pierres.

Nous avons pu constater l’état de délabrement des lieux. Pourtant, un projet de sauvegarde a été initié par les autorités concernées de la wilaya mais l’initiative semble être bloquée.

Le village Ath El Kayed attire chaque année des visiteurs qui viennent de toute la Kabylie et d’ailleurs pour visiter ce lieu de mémoire et de culture. Une prise en charge de ce patrimoine de l’humanité s’impose avant que les dernières bâtisses ne s’effondrent.

La route vers Agouni Gheghrane est impraticable

Ath El Kayed : un village ancien en ruine
La route reliant les deux villages d’Ath El Kayed vers Agouni Gueghrane est impraticable. Les usagers ne cessent d’interpeller les autorités locales pour la prise en charge du problème. A ce jour rien n’est fait pour réhabiliter cette voie pourtant très fréquentée. La route n’est pas goudronnée, l’éclairage public et les panneaux de signalisation sont absents.

tt
SIWEL 040040 DEC 11

Laisser un commentaire