PARIS (SIWEL) — Parution d’un nouveau recueil du poète d’expression kabyle, Sεid At Mεemmer, regroupant une partie de son œuvre.

 

« Asxerbubec-iw » : nouvelle œuvre poétique de Sεid At Mεemmer
Publié aux Éditions Lulu et préfacé en Kabyle par Salem Chaker, « Asxerbubec-iw » (Mon gribouillage, NDLR) se veut une dédicace de l’auteur à une autre figure de la littérature kabyle contemporaine, le romancier et dramaturge Djamel Benaouf.

La nouvelle œuvre de Sɛid At Mɛemmer se compose de trois chapitres :
– Quinze poèmes dont des inédits de l’auteur,
– Un poème épique inspiré du roman « Imeṭṭi n bab idurar » de Akli Azwaw, qui se veut un premier essai dans le genre de l’Opéra en Kabyle,
– Sept adaptations poétiques d’auteurs classiques allemands comme Hein, Goethe, Brecht ou du Français Paul Eluard.

Auteur de plusieurs CD de poésie déclamée, Sɛid At Mɛemmer est aussi connu pour ses adaptations de contes de Grimm pour enfants et est un contributeur fréquent du site littéraire imyura.net.

« La littérature kabyle se retrouve grandie de jour en jour grâce à l’apport et aux efforts incommensurables de nos auteurs travaillant parfois sans moyens. L’école de la Kabylie autonome leur en sera reconnaissante », a déclaré à l’occasion M. Lhacene Ziani ministre de la langue et de la Culture kabyles au sein de l’Anavad.

Asxerbubec-iw est en vente en ligne sur le site des éditions lulu.com.

bbi/cc
SIWEL 151803 DEC 11

Partager ceci...