ALGER (SIWEL) — Le chef de l’Etat algérien et candidat à sa propre succession pour un 4e mandat, Abdelaziz Bouteflika a déposé, cet après-midi, son dossier de candidature au Conseil constitutionnel.

 

Le controversé 4e quinquennat pour Bouteflika est désormais chose sûre. Ainsi, il a déposé plus d’un million de signatures d’électeurs et quelques 15.000 parrainages d’élus. Le dossier de candidature doit comprendre un certificat médical prouvant la capacité du candidat à assumer le poste, alors que Bouteflika est paralysé depuis son AVC d’avril dernier. Ce nouvel coup de force constitutionnel envenimera davantage la climat politique en Algérie. Selon l’agence de presse officielle, le candidat Bouteflika aurait parler à la télévision, lui qui ne s’est pas exprimé depuis mai 2012.

Des appels incessants à s’opposer au 4e mandat fusent de partout. En Kabylie, le massacre des jeunes kabyles en 2001 par Bouteflika, Toufik et Zerhouni n’est pas près d’être évacué des mémoires. Le pays kabyle, même si soumis à un quotidien fait d’enlèvement et de terrorisme inscrit son engagement dans celui de l’autodétermination, loin de la tragicomédie algérienne où il ne sera que l’abcès de fixation des multiples haines qu’éprouvent les responsables politiques algériens à son égard.
D.M
SIWEL 03 1908 MARS 14

Laisser un commentaire