VGAYET (SIWEL) — Plusieurs militants du MAK et de citoyens se sont présentés devant le palais de justice de Kherrata afin d’apporter leur soutien à Fahem Balti convoqué à comparaître devant la justice ce matin, à 9h. Un rassemblement pacifique a été organisé sur place mais a été empêché par la police coloniale algérienne, qui a embarqué plusieurs militants au commissariat.

 

[14h15] Tous les militants et les citoyens arrêtés ont été libérés. ils étaient au nombre de 11 au total.

[13h40] Les militants arrêtés sont entrain d’être relâchés au fur et à mesure. Mouloub Mebarki a été libéré, ainsi que le militant Omar A. Néanmoins la section du MAK de Melbou nous a précisé que la mobilisation doit continuer jusqu’à la libération de tous les militants.

[13h38] Réaction du président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni, qui met en garde contre toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des militants du MAK.

[13h10] Plusieurs militants sont en route vers le commissariat de Kherrata, dont des membres de la section de Melbou. cette dernière appelle tous les militants à la mobilisation et à se rendre sur place pour soutenir les militants et les cadres du MAK arrêtés.

[13h00] Mouloud Mebarki, cadre du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, fait partie des personnes arrêtées depuis ce matin devant le tribunal de Kherrata.

[12h50] A l’état actuel des choses, ils seraient une dizaine de militants à être entre les mains de la police algérienne, qui se comporte en véritables forces d’occupation.

[12h20] Notre correspondant sur place a pu joindre Fahem Balti qui a comparu ce matin, à 9h,et qui est actuellement rentré chez lui, à Melbou. Le verdict tombera la semaine prochaine.

Nous mettrons à jour cette dépêche pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation.

En savoir plus sur la convocation de Fahem Balti

nbb
SIWEL 271242 DEC 16

Partager ceci...