IΣEZZUGEN (SIWEL) — Le 19 juin au soir, après la levée du drapeau kabyle à Tizi Bbuccen en hommage à Ameziane Mehenni, les jeunes, qui étaient présents en grand nombre, ont décidé d’aller au centre ville d’ IΣezzugen pour lever le drapeau kabyle au beau milieu de la ville. Ils en ont été empêchés par la police algérienne qui les a accueillis avec des jets de pierres et des tirs de sommations. Une partie des manifestants est allée se mettre à l’abri de cette attaque en règle des policiers algériens, tandis que d’autres manifestants se sont confrontés à l’agression policière durant plusieurs heures.

 

Les forces de la police algérienne ont empêché les jeunes de hisser le drapeau kabyle au centre ville d’IΣezzugen, après qu’ils l’aient hissé à Tizi-Bbuccen. Pour disperser les manifestants kabyles qui voulaient hisser le drapeau kabyle sur la place des martyrs, la police algérienne, accompagnée de trois " kabyles de services", se sont mis à attaquer les manifestants kabyles avec des jets de pierre et des tirs de sommation. Les policiers algériens ont tiré en l’air pour faire peur aux jeunes manifestants. Certains se sont mis à l’abri tandis que d’autres se sont confrontés à l’agression policière durant plusieurs heures.

Il est à noter que parmi les policiers algériens, il y avait 3 kabyles de service dont la marque de fabrique est toujours de se distinguer par un zèle qui les caractérise. Ces derniers ont en effet lancé aux manifestants : "pas question de lever le drapeau dans cette ville où sont tombés des Hommes"…comme si les jeunes kabyles assassinés par l’Etat algérien, eux ne sont pas des Hommes…mais des sous-Hommes apparemment !

Hormis Siwel et Tamurt qui ont évoqué les levers du drapeaux kabyle, l’hommage à Ameziane Mehenn, assassiné à Paris par l’Etat algérien, et les affrontements d’IΣezzugen ICI, aucun journal algérien n’a évoqué ses événements. Un seul journal algérien en a parlé ICI, mais aucun titre de la presse dite "libre" (El Watan, Liberté, la DDK etc ) n’en a soufflé un traître mot.

mld,
SIWEL 211947 JUIN 15

Partager ceci...