Coordinations MAK-Anavad

Action écologique du MAK-Anavad de Sedduq

SEDDUQ (SIWEL) — Hier vendredi 15 septembre, la Coordination MAK-Anavad de Sedduq a réalisé sa première action depuis son installation le 30 juin dernier, en nettoyage des abords de la route nationale 74 (entrée Est de la ville) au niveau d’Ighrem, avec l’aide de la Coordination MAK-Anavad d’Aqvu.

Selon Mas Mustapha Lounes Ferguenis, le président de la Coordination MAK-Anavad Sedduq, l’action s’est déroulée dans des conditions formidables si ce n’est l’intimidation de la police coloniale algérienne, qui a menacé les militants de les arrêter mais cette dernière n’a point réussi a atteindre son objectif puisque l’opération écologique a été réalisée comme convenue.

L’action s’est terminé dans la joie et la bonne humeur. Les militants dont le leitmotiv est « Vous avez abandonné la Kabylie et c’est à nous que revient le devoir de la protéger », se sont d’ores et déjà donné rendez-vous pour vendredi prochain pour une autre initiative de nettoyage au nom du MAK-Anavad.

Intimidation de la police coloniale

Au petit matin, alors qu’ils venaient de commencer à nettoyer les abords de la RN74, deux policiers en civil filmaient depuis leur véhicule les militants kabyles portant des autocollants sur leurs tee-shirts et des drapeaux kabyles sur les épaules et qui ont accroché un drapeau sur les lieux de l’action, drapeau qu’ils déplaçaient au fur et à mesure que le nettoyage avançait.

Vers 14h30, les policiers algériens sont revenus en menaçant de les arrêter, l’un deux a dit « 3ayet lfurgon » [appelle le camion de police] et l’autre de les menacer d’être arrêtés s’ils entraient dans leur juridiction, chose que les militants ont a faite peu de temps après.

Soutien de la population

Quant aux citoyens en admiration devant le labeur des jeunes souverainistes, ils leur ont ramené des boissons fraîches et les magasins refusaient de prendre l’argent pour l’eau qu’ils ont eux-mêmes achetée.

nmg/anb/wbw
SIWEL 161807 SEP 17 UTC

Partager ceci...
Action écologique du MAK-Anavad de Sedduq
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut