Coordinations MAK-Anavad

Une délégation du MAK-Anavad se recueille sur la tombe de Guermah Massinissa

AT DWALA (SIWEL) — A la demande de la Présidente de la Coordination Ouest du MAK-Anavad, une délégation composée de près de 20 militants, dont la plupart sont rattachés à la coordination universitaire de Tizi Wezzu,  s’est rendue à At Dwala en milieu d’après-midi pour se recueillir sur la tombe de Guermah Massinissa, au village d’Aggni Arous.

Une minute de silence accompagnée par l’hymne national kabyle a été observée dans un moment d’émotion palpable. Une gerbe de fleur a été déposée sur la tombe de Guermah Massinissa, qui a été à l’origine des événements sanglants du printemps noir de 2001.

En effet, le 18 avril 2001, Masinissa Guermah, âgé de 19 ans a été interpellé par la gendarmerie algérienne et conduit dans une brigade. Il a été grièvement blessé par un gendarme. 2 jours plus tard, le jeune lycéen succombent à ses blessures. Cet événement a été la goutte qui a fait déborder le vase en Kabylie. Des mois d’émeutes et pas moins de 127 morts, assassinés par la gendarmerie algérienne, ainsi que des milliers de blessés et d’handicapés à vie.

C’est de loin, l’événement le plus tragique et le plus marquant que la Kabylie ait vécu depuis la décolonisation de l’Algérie.

nbb
SIWEL 181630 Apr 17 UTC

Partager ceci...
Une délégation du MAK-Anavad se recueille sur la tombe de Guermah Massinissa
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut