SIWEL | Agence kabyle d'information

Fermeture de route à Asif n’At Ɛisi  06/10/2013


TIZI WEZZU (SIWEL) - Ce matin de bonheur, les habitants d’Asif n’At Ɛisi (ex Oued Aissi) ont procédé à la fermeture de la route au niveau de l’hôpital psychiatrique de ladite localité. les protestataires dénoncent l’ostracisme des pouvoirs publics à leur encontre en matière de logements sociaux.
Ils exigent le respect de leur droit à une habitation descente et l’amélioration de leur quotidien qui n’arrête pas de se détériorer selon les manifestants.


Ghoullam Allah insulte les non-jeûneurs Kabyles  09/08/2013

ALGER (SIWEL) — Le ministre algérien des affaires religieuses, qui déclarait hypocritement que la constitution garantissait la liberté de culte et de conscience, s’en est pris, une nouvelle fois, aux non-jeûneurs de Kabylie. Selon ce ministre de l’inquisition, l’action de Tizi-Ouzou et D’Aokas est un « grave sacrilège ».

Dans une intervention à la télévision de l’Etat, le ministre de la religion a considéré les participants à l’action historique de 03 aout dernier de « renégats à la solde de puissances étrangères ».

Le ministre accorde ainsi ses violents avec les salafistes et les chefs terroristes de l’acabit d’Ali Belhadj qui, à partir d’une mosquée de la capitale algérienne, Alger, à appelé à appliquer la sentence suprême aux non-jeûneurs kabyles.

Le Régime algérien, islamistes et terroristes poursuivent le même objectif : assimiler de force la Kabylie au monde arabo-islamiste ravagé par la gangrène islamiste

ai,
SIWEL 092026 AOUT 13


Kabylie : Plus de 100 ha de forêt partis en fumée en quelques jours  09/08/2013


TIZI-WEZZU (SIWEL) — Les incendies qui se sont déclarés ces dernières semaines à Tizi-Wezzu ont détruit des superficies importantes de forêt et broussailles.

Pas moins de 100 hectares de bois ont été partis en fumée dans cette région de Kabylie où l'olivier est le plus touché dans ces incendies qui ravagent chaque année milliers d'arbres fruitiers.

L’incendie enregistré samedi dernier dans la forêt domanial d’Ighil Bouchène, dans la commune d’At Aissa Mimoune, est considéré comme étant le plus important au vu de son ampleur.

Il a ravagé plus de 48 ha de chêne liège et plus de 1600 arbres fruitiers. Trente ha de chêne de liège ont été également incendiés dans la forêt des At Ghobri.

dm
SIWEL 09 1730 AOÜT 13


TIZI-WEZZU : 1000 policiers pour sécuriser les mosquées le jour de l’aïd  07/08/2013

Un impressionnant dispositif sécuritaire sera déployé le jour de l’aïd. Selon une source policière, les mosquées de la ville de Tizi-Wezzu seront surveillées par 1000 policiers en civil alors que la majorité des fidèles de Tizi-Wezzu sont des vrai musulmans et non des fanatiques. Les salafistes qui pullulent ces derniers temps à Tizi-Wezzu sont les protégés du régime.

Pour les citoyens, ces 1000 policiers seraient plutôt mobilisés pour garantir toute liberté de mouvement et d’action à ces salafistes. Si l’Etat avait eu le souci de la sécurité des citoyens, il n’aurait pas ignoré les demande répétées depuis 03 ans par les étudiants de toutes les universités et résidences universitaire de Tizi-Wezzu qui réclament de la sécurité, par des marches et sit-in que les espaces estudiantins soient protégés des voyous et des bandits de tout acabit.

Le régime se soucie bien plus de « sécuriser » les forces de l’obscurantisme que les étudiants et les lieux de savoir. Certainement que ces 1000 policiers en civil se joindront à la grande prière de l’aïd, histoire de grossir les rangs des salafistes..

ai,
SIWEL 072230 AOUT 13


Tizi-Ouzou: Le mémorial des martyrs de la révolution " vacille"  07/08/2013

Construit à coup de milliards, le mémorial des martyrs de la révolution, conçu en forme de bougie au carrefour Matoub Lounès, inauguré récemment à l'entrée ouest de Tizi-Ouzou, commence a révéler des défaillances dans sa réalisation. Le poids de ce mémorial n'est pas supporté par les supports de la trémie sur la quelle est posé le monument.

Des spécialistes en génie civile auraient conseillé à l'administration de wilaya une autre place pour ce monument car l'actuel lieu de son implantation peut provoquer des risques d’écroulement de la trémie qui est légèrement fissurée. Le mémorial peut s’avérer être sur une zone exposée à l’écroulement en cas de fort mouvement du sol comme une secousse tellurique par exemple.

Des milliards partiront ainsi en fumée à cause de la mauvaise de gestion wilayale peu encline à écouter l'avis de spécialistes.

ai,
SIWEL 071257 AOUT 13


Vgayet: Deux tonnes de poulet avarié dans l’abattoir d’Akbou  06/08/2013

Vgayet: Deux tonnes de poulet avarié dans l’abattoir d’Akbou
Pas moins de deux tonnes de poulet avarie ont été découvertes, à l’intérieur de l’abattoir de la ville d’Aqvu, dans le département de Vgayet. Cette importante quantité de poulet a été introduite à l’intérieur de l’établissement grâce à de faux documents vétérinaires, chuchote-t-on dans les couloirs de l’abattoir

Fort heureusement, la découverte de cette importante quantité de viande frauduleuse s’est soldée par la saisie de la cargaison qui a fini par être enfouie sous terre par des travailleurs de l’abattoir, loin de la ville.

Cependant, très bizarrement, ni les responsables de l’administration locale, ni les services vétérinaires, ni encore moins les services de sécurité n’ont été en mesure d’identifier l’origine de l’introduction frauduleuse d’une telle quantité de viande avariée dans l’abattoir d’Aqvu.

dm
SIWEL 05 1523 JUIL 13


Tizi-Ouzou: Les distributeurs automatiques de billets ...aux abonnés absents !  06/08/2013

Si vous avez de la chance et que tout fonctionne plus ou moins correctement, il faut aussi avoir la chance que le distributeur dispose encore de billets de banques (PH/DR)
A Tizi-Ouzou, les distributeurs automatiques placés à l'extérieur des agences postales et des banques ne fonctionnent que rarement et quand ils fonctionnent, c’est de façon aléatoire. Les usagers sont souvent placés dans des situations impossibles, dans l’incapacité de retirer le moindre billet de banque.

Les week-ends et les journées fériées, la plupart du temps, ces distributeurs sont souvent « hors service ». Les usagers font ainsi face à un véritable casse-tête chinois pour retirer leur argent. A cela s’ajoute les interminables files d'attente dans les agences postales qui s’étendent sur toute la durée d’ouverture des guichets, sans compter les multiples arrêts, imposés, quasiment tous les quart d’heure, par des système informatique défaillants.

Un simple retrait d’argent peut ainsi prendre une journée entière

dm
SIWEL 05 1740 JUIL 13


Tizi-Ouzou: Le public boude les soirées de la maison de la culture  06/08/2013

la maison de la culture Mouloud Mammeri transformée par le bachagha Ould Ali Lhadi en QG du régime algérien lors de la campagne de Bouteflika (PH/DR)
La maison de la culture de Tizi Ouzou est boudée par les artistes durant ce mois de ramadan où aucun chanteur connus ne s’est produits cette année faute de cachet important proposé l’établissement.

L’absence des chanteurs à la trempe de Lounis Ait Menguellet, Mohammed Allaoua et Zedek Mouloud, a donné un sacré coup aux soirées artistiques organisées durant ce mois de ramadan à la maison de la culture où même le public a déserté les lieux. Ce dernier a préféré déambuler à travers les ruelles de la ville au lieu d’assister à des spectacles avec des artistes inconnus au , appelés à la rescousse par le Bachagha Ould Ali El Hadi après la défection des artistes qui ont vu leurs cachés revus à la baisse. Le Bachagha Ould Ali Lhadi n'a pas dû être à la hauteur des attentes de ses chefs.

Il y a lieu de notre des artistes sont en train de se constituer en association pour dénoncer le comportement d'Ould Ali Lhadi, en particulier leur marginalisation par le Bachgaha. Certains commencent à évoquer des pressions exercées contre eux par Ould Ali pour cause de "non soutien au pouvoir".


dm
SIWEL 05 1736 JUIL 13


Invitation : La famille Azem invite les citoyens à prendre part à la cérémonie de réalisation de la tombe de Nna Hedjila  03/07/2013

La famille Azem invite toute personne voulant rendre hommage à Hedjila Azem sœur de Dda Sliman à prendre part à la cérémonie de réalisation de la tombe de la défunte feu Azem Hedjila, qui aura lieu le vendredi 05 juillet 2013, à 08H du matin.

La famille Azem




Avis de décès : BACHTARZI HOCINE  27/03/2013

Les frères et sœurs BACHTARZI ont l’immense douleur de faire part du décès de leur cher père, BACHTARZI HOCINE, rappelé à Dieu le 25 Mars 2013, à l’âge de 68 ans, à Paris- France, l’arrivé du corps est prévue ce jeudi 28MA...RS 2013 , sur l’aéroport international d’Alger.

L’enterrement aura lieu le VENDREDI 29 MARS 2013 à partir de 12H00 , au cimetière du village natal TAMAGHOUCHT, commune At DOUALA, Tizi-Ouzou.
Que Dieu Tout puissant accorde au défunt sa sainte miséricorde et l’accueille en son vaste paradis.
« A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons »

Famille Bachtarzi


Avis de décès : Khaled Achab, 31 ans, d'Iwadiyen  05/03/2013

Khaled Achab (PH/DR)
LONGWY (SIWEL) — Nous apprenons le décès de M. Khaled Achab, fils de Ahcene Achab, survenu samedi 02 mars à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France), à l’âge de 31 ans.

Il serait décédé à l’hôpital suite à une embolie pulmonaire.

Son corps sera inhumé dans son village natal de Aguni Ggeɣran (Iwadiyen) en Kabylie.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui lui sont proches.

wbw
SIWEL 052251 MARS 13


Tala Khelil : Ali Laceuk porté disparu  04/03/2013

Tala Khelil : Ali Laceuk porté disparu
Laceuk Ali, jeune du village Talal Khelil, dans la région des At Dwala est porté disparu depuis le 22 février 2013. Sans nouvelles de lui, sa famille lance un avis de recherche, avec le soutien de tous les citoyens du village Talal Khelil.

aai
SIWEL 04 1625 MARS 13


Condoléances de l'Anavad à Monsieur Gaya Izennaxen suite au décès de sa grand-mère  26/02/2013

C'est avec une immense tristesse que l'Anavad vient d'apprendre le décès, en Kabylie, de la grand-mère de M. Gaya Izennaxen, Directeur du service audiovisuel du Gouvernement provisoire kabyle en exil.

En cette douloureuse circonstance, tous les membres de l'Anavad et à leur tête, le président Ferhat Mehenni, lui présentent à lui et sa famille leurs plus sincères condoléances.

Pour l'Anavad,
Ferhat Mehenni, président

Nous reproduisons ci-dessous le texte en kabyle que Gaya Izennaxen a dédié à sa grand-mère :

I setsi Jedjiga, yesumten akal asagi, assinigh sgunfu di talwit imi ara tidiredh sya d asawen deg ulawen negh,
Deg ul inu iqerven attas ghurem. Aminigh tannemirt iwayen akk id-bwigh s-ghurem.
Avrid anegaru inemzzer nek yidem tenidh iyid d'aken d'avrid ats fghedh di tudert, yad ami anemfaras, rzigh n ar ghurem yal ass,
Nigham id izmer ur d tsughalegh ara ar tmurt imi ara kecmegh ar UNAVAD aqvayli u3dhil,
Tenidh iyid ami d'avrid n jediK Sa3id Ath 3eli id tefredh, netsa yemut af tmurt daxel n waman d savun iseswen sedre3 irumyen,
tagara tegrad ger ifasen n wid yenfan tarwa negh. nigham azzed ar ghuri asetsi am sefdhegh imetti,
Tenidh anef ad tsrugh imi aka igura di twenza itama yina kin ur tsrun ara meden,
Assa d nek ig tsrun fella-m.
Kem sgunfu di lisser ma d nek anfiyi ad rugh felam.


Guerre au Mali : Contrôle par l'armée malienne de Konna  18/01/2013

L'armée malienne a annoncé vendredi dans un communiqué, la reprise jeudi du "contrôle total" de la localité de Konna dans le centre du Mali, prise le 10 janvier par des groupes terroristes qui contrôlent le nord du pays.

Siwel/AFP


Condoléances des militants du MAK-Canada à Djamel Boukhoulef  28/11/2012

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Madame LHOUCINE NOUARA belle-mère de MAS Djamel Boukhoulef président de la section Canada du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie. En ces moments difficiles nous tenons à nous joindre aux militants et aux amis du MAK pour faire part de nos sincères condoléances.

Pour le MAK- Canada, Mourad Itim
Coordinateur


Cours de kabyle tous les samedi à Saint Brice sous Forêt (95)  28/10/2012

L' A.S.C.F.B. (Association socioculturelle Franco-Berbère Jean Amrouche de Saint Brice sous forêt, donne des cours de langue kabyle tous les samedi.
Adultes: débutants et perfection
Initiation à la grammaire et à l'écriture
Expression orale et écrite.
Jeunes:Préparation à l'épreuve de kabyle au BAC
Enfants: débutants
Initiation à l'écriture - oral et écrit

ascfb95350@hotmail.fr
Tél.:06 02 30 31 34


Katia Hadouchi décède dans un accident de la route à Lanaudière  30/09/2012

Katia Hadouchi, meurt dans un accident. PH Agence QMI
C’est avec consternation et émoi que nous avons appris le décès, dans un foudroyant accident de la circulation de la fille de notre ami et compatriote Hadouchi Rachid, ex cadre des PTT à Tizi-Ouzou.

Katia Hadouchi est décédée dans l’exercice de ses fonctions, en répondant à un appel de détresse dans le cadre de son travail, alors qu’elle était policière de la sureté du Québec à Lanaudière dans la province du Québec.

En mon nom personnel et au nom des militants et sympathisants du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, je m’associe à la peine de la famille, je tiens à apporter tout mon soutien en ces durs moments que la vie nous impose.

Veuillez recevoir toutes mes plus sincères condoléances.

Mourad Itim

Coordonnateur de MAK

En Amérique Du Nord.


L'auteur et journaliste kabyle Noufel Bouzeboudja dédicacera ses deux livres  24/09/2012

L'auteur et journaliste kabyle Noufel Bouzeboudja dédicacera ses deux livres
L'auteur et journaliste kabyle Noufel Bouzeboudja dédicacera ses deux livres : Brut-as i wawal-iw! (En Kabyle) et Fra Galgen Top (en Danois), à la foire du livre de Gothenberg du 27 au 30 Septembre. Il prendra également part à un débat avec l'écrivain béninois Gilles Dossou-Gouin et animera une conférence intitulée: S'exiler sans renoncer, et ce le 30 Septembre à 13h.

aai
Siwel 241247 SEP12


Boudjima : un corps claciné d'un homme retrouvé par les habitants  16/09/2012

AFIR (SIWEL) — Un corps calciné d’un homme répondant aux initiales de B. M. Akli, a été retrouvé hier, par des passants dans un champ, non loin du village Afir, dans la commune de Boudjima, à 25 km au nord de Tizi Ouzou.
La protection civile a acheminé, aussitôt, le corps vers la morgue du CHU de Tizi-Ouzou.

aai
Siwel 16 1439 sept 12


Condoléances de l'Anavad à Monsieur Lyazid Abid suite au décès de sa mère  12/07/2012

Condoléances de l'Anavad à Monsieur Lyazid Abid suite au décès de sa mère
C'est avec une immense tristesse que l'Anavad vient d'apprendre le décès, en Kabylie, de la mère de M. Lyazid ABID, Vice-Président de l'Anavad et Ministre d'Etat chargé des Relations Internationales.

En cette douloureuse circonstance, tous les membres du Gouvernement Provisore Kabyle lui présentent à lui et sa famille leurs plus sincères condoléances.

Pour l'Anavad,
Ferhat Mehenni, président


1 2 3 4 5 » ... 18






Newsletter

Recherche

Réseaux Sociaux