Coordinations MAK-Anavad

Marches du 20 Avril : le fil principal

KABYLIE (SIWEL) — En direct des marches de Tizi Wezzu, Vgayet et Tuvirett pour l’indépendance de la Kabylie. L’heure donnée est l’heure locale.

[Tizi Wezzu 09h00] les premiers marcheurs arrivent. Les organisateurs étaient sur les lieux dès 7h.

[Tizi Wezzu 09h20] Les organisateurs ont bloqué la route entre le carrefour 20 avril (la tour) et le stade du 1er novembre pour éviter que des véhicules ne circulent sur le trajet de la marche.

[Tizi Wezzu 09h40] Rachid Ider, la Présidente de la Coordination MAK-Anavad de l’Ouest, est arrivée à l’entrée de l’université de Hasnaoua. Lieu de départ de la marche.

Rachida Ider et des membre de son exécutif

 

[Tuvirett 09h40] « A Tuvirett il y a plus d’hommes habillés en bleu (police coloniale, ndlr) que de citoyens. je n’ai jamais vu ça », nous a informé un organisateur.

[Tizi Wezzu 10h00]  Alors que le début de la marche a été annoncé pour 11h, des milliers de marcheurs sont déjà sur les lieux.

Tizi Wezzu, photo prise à 09h40

 

[Tizi Wezzu 10h00] Karim Abranis, le cofondateur du groupe Abranis, va marcher à Tizi Wezzu

Karim Abranis remontant la rue vers le lieu de la marche.

 

[10h30] Des barrages sont dressés partout en Kabylie, sur toutes les voies susceptibles de mener à l’une des trois marches.

[Tuvirett 10h00] Tuvirett complètement quadrillée par la police coloniale (vidéo)

[Vgayet 10h30] Marche de Vgayet en photos

[Tizi Wezzu 11h00] Akli D est présent à la marche

[Tizi Wezzu 11h05]  Les carrés sont en train de se mettre en place. Un camion prend la tête de la marche pour organiser et faire des appels à la vigilance.

[12h05] Énormément de connexion sur le site de l’agence kabyle d’information. Nos serveurs répondent très lentement. Ce qui nous empêche de mettre à jour le fil d’actualité. Les marches de Vgayet et de Tizi Wezzu ont eu lieu dans le calme. La marche de Tuvirett a été réprimée. Une trentaine d’arrestations signalées.

[12h55] les marches de Tizi Wezzu et Vgayet ont pris fin dans le calme après une prise de parole des responsables du mouvement souverainiste.

Fil mis à jour. A consulter régulièrement

La rédaction
SIWEL 200834 Apr 17 UTC

Haut