Chroniques

Les marches du 16 et du 20 avril approchent : la Kabylie nous appelle !

CHRONIQUE (SIWEL) — Les dates du 16 et du 20 avril approchent à grands pas. Nous sommes près du jour «J ».

La fièvre Kabyle monte. Ici en Kabylie ou la-bas en occident et en Amérique du Nord, les Kabyles bougent et se préparent.

Partout les Kabyles sont sur le pont. Cette métaphore nautique est là pour souligner que le bateau « Kabyle-MAKabylie » est à l’abordage de sa LIBERTE et de son INDEPENDANCE.

Qui de son drapeau, qui de sa photo, qui de sa banderole, qui de son verbe, qui de sa vidéo, qui de son écrit, qui de sa chanson, qui de sa poésie, qui de son discours… tout le monde est à son poste prêt à remplir son rôle, son devoir.

La Kabylie nous appelle « D Taqvaylit i ɣ-d-yessawlen » comme le dit si bien notre Président, Mass Ferhat Mehenni.

Taqvaylit nous appelle et nous sommes là. Aqlaɣ Dda !!! Présents !

Tizi Wezzu, Tuvirets, Vgayet, Paris, Marseille, Rouen, Lyon, Roubaix, Toulouse, Londres, Benelux, New York, Washington, Montréal, Québec et que sais-je…
Tous là pour notre Kabylie.

On ne compte plus son temps de travail, on compte seulement les jours qui nous séparent de ce grand événement, de cette GRANDE MARCHE HISTORIQUE.

Chaque matin des sabliers nous « égrènent » les jours qui restent.

Grande sera cette Marche pour commémorer nos Jeunes assassinés par la soldatesque coloniale arbo-islamique à coups de balles explosives.

Historique sera cette Marche pour accompagner le dépôt du Mémorandum à l’ONU et devant d’autres grandes instances internationales.

Cette grande Marche sera aussi le Symbole et le message d’un Peuple Pacifique et d’une Grande Nation Kabyle Civilisée qui aspire à des lendemains de Liberté, de Démocratie, de Modernité, de Paix, de Laïcité, d’ouverture sur l’Universalité et d’Indépendance.

A nos Ancêtres Kabyles
A nos Maquisards
A nos Jeunes assassinés
A nos Intellectuels assassinés
A Matoub Lounès et nos artistes assassinés
A tous les Kabyles anonymes assassinés par ce pouvoir

Nous ne vous oublierons Jamais et nous serons présents pour Taqvaylit et pour Honorer votre Mémoire qui se confond avec celle de la Kabylie.

Aqlaɣ Dda !!!
SIWEL 102008 Apr 17 UTC

Haut