Coordinations MAK-Anavad

Indépendance : les marches de cette année sont encore plus impressionnantes que celles de 2016

KABYLIE (SIWEL) — Si les marches du 20 avril 2016 ont été une réussite majeure, les observateurs sont unanimes pour dire que celles de 2017 sont encore plus imposantes.

Aussi bien à Vgayet qu’à Tizi Wezzu, les vidéos et photos qui nous parviennent montrent des marches impressionnantes. Les retours que nous avons eu depuis le terrain sont unanimes : Il y a plus de monde cette année que ce qu’il y en avait en 2016.

Depuis les dernières marches du 20 avril 2016, en plus de la structuration du mouvement souverainiste et de la précision de l’objectif unique de l’indépendance de la Kabylie, les militants du MAK-Anavad ont connu des intimidations et arrestations quotidiennes.

Depuis le début de l’année 2017, les forces conjuguées de la police et de la gendarmerie algériennes répriment tous les meetings du mouvement et empêchent même les réunions internes quand ils arrivent à les localiser.

Cette répression a sans doute encouragé plusieurs artistes et intellectuels kabyles à sortir de leur réserve pour appuyer le projet du MAK-Anavad et se solidariser avec les militants persécutés.

A signaler également que la marche de la diaspora kabyle le 16 avril dernier a drainé au moins deux fois plus de monde que l’année dernière.

Il est néanmoins à souligner, que c’est la deuxième fois consécutive que la marche de Tuvirett a été réprimée par la police coloniale, après celle du 12 janvier dernier.

nbb
SIWEL 201545 Apr 17 UTC

Haut