Culture

Compte-rendu de la commémoration du printemps kabyle à Montréal en présence de M. Mario Beaulieu

MONTRÉAL (SIWEL) — À l’occasion de la commémoration annuelle du Printemps kabyle, dont l’origine remonte aux tristes événements que la Kabylie avait vécus au mois d’avril 1980 et 2001, l’association Amitié Québec-Kabylie, le Centre culturel de Montréal et le groupe Tafsut ont organisé, à la Maison Ludger Duverney de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, une activité publique autour du droit à l’autodétermination des peuples sans État.

À cette occasion, un hommage a été rendu au grand ami de la Kabylie monsieur Mario Beaulieu, député du Bloc Québécois, en présence de monsieur Maxime Laporte, président général de la SSJB, et madame Carole Poirier députée du Parti Québécois, parti souverainiste qui forme l’opposition officielle à l’Assemblée nationale.

Le programme comprenait, entre autre, un documentaire du cinématographe Rida Amrani, traitant des droits de la femme, et une intervention de monsieur Ferhat Mehenni président de l’Anavad filmée en France.

L’événement a été inauguré par monsieur Yvan Bombardier membre du Clan du loup lié au Conseil traditionnel de la communauté autochtone mohawk du Québec. Ce dernier avait procédé à une courte cérémonie spirituelle bénissant cette rencontre en langue mohawk et dont les paroles ont été traduites en langue française.

La commémoration s’est clôturée par une levée extérieure des drapeaux québécois et kabyle.

Rachid Bandou
Président de l’association Amitié Québec-Kabylie
SIWEL 180918 Apr 17 UTC

Partager ceci...
Compte-rendu de la commémoration du printemps kabyle à Montréal en présence de M. Mario Beaulieu
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut