Zedek Mouloud à l'Olympia de Montréal le dimanche 04 octobre 2015

11/09/2015 - 11:19

MONTREAL (SIWEL) — Le public kabyle du Canada a gardé de très bons souvenirs du forgeron du verbe Zedek Mouloud lors de son passage réussi à Montréal le 20 avril 2013. Une semaine après, et à l’occasion des 30 années de sa remarquable carrière artistique, un vibrant hommage lui a été rendu dans la capitale fédérale du Canada par la fondation Tiregwa et l’Association Culturelle Amazighe d’Ottawa-Hull (ACAOH).


Zedek Mouloud à l'Olympia de Montréal le dimanche 04 octobre 2015
Le public kabyle du Canada a gardé de très bons souvenirs du forgeron du verbe Zedek Mouloud lors de son passage réussi à Montréal le 20 avril 2013. Une semaine après, et à l’occasion des 30 années de sa remarquable carrière artistique, un vibrant hommage lui a été rendu dans la capitale fédérale du Canada par la fondation Tiregwa et l’Association Culturelle Amazighe d’Ottawa-Hull (ACAOH).

Ce qui montre la place privilégiée qu’occupe Zedek Mouloud dans les cœurs des Kabylo-Canadiens, à l’instar des autres Kabyles qui vivent ailleurs (Kabylie, Paris, Londres, …). Et comment ne pas l’être tant et aussi longtemps que sa poésie continue à dégager une harmonie qui fait plaisir à l'écoute.

Zedek Mouloud, considéré comme l'un des plus grands artistes kabyles de l’heure, n’est pas seulement un poète. Tout comme Ait Menguellat, il est aussi un philosophe en ce sens que le rapport poésie-philosophie joue un rôle important dans les vers qui constituent ses magnifiques chansons. L’écrivain Pierre Parlant, explique que la philosophie est la voie dans laquelle le langage est porté à son plus haut degré de rigueur, la poésie celle où le langage est le plus vivant. Ce qui explique pourquoi à la première découverte des textes de Zedek Mouloud on en devient vite un admirateur et avec une grande assiduité.

Pour revenir au public kabyle du Canada, c’est depuis le printemps amazigh 2013 qu’il attendait le retour du fils d’At-Xalfun à Montréal, surtout depuis la sortie de son dernier album Asderfef en Décembre 2014, et qui a connu un grand succès.
C’est en répondant à ce fort désir que le Groupe Berbère TV a décidé de programmer le 04 octobre 2015 le ciseleur du verbe, qu’est Zedek Mouloud en lui ouvrant les portes de la prestigieuse salle de spectacles l’Olympia de Montréal, qui a vu passer des grands artistes de la chanson dont Gilles Vigneault, Tori Amos, Georges Brassens, Loreena McKennitt, Charles Aznavour, Ait Menguellat et Idir pour ne citer que quelques-uns.
Idir est en effet programmé par Berbère TV à l’Olympia de Montréal le 24 mai 2015. Le nombreux public venu ce jour se rappelle de Zedek Mouloud qui a annoncé par voix téléphonique à partir de sa Kabylie, qu’il serait dans la même salle le 04 octobre 2015.

Ce moment est donc arrivé et Berbère Télévision vous donne rendez-vous avec Zedek Mouloud à l'Olympia de Montréal le dimanche 4 octobre 2015 à 15h pour le commencement du spectacle alors que l’ouverture des portes se fera à 14h.
L’achat des billets peut se faire de plusieurs manières :

1. Directement en s’adressant à la billetterie de l'Olympia, ouverte du lundi au samedi.
2. Par internet http://www.olympiamontreal.com/event/zedek-mouloud-olympia/
3. Par internet à partir de ce site : www.admission.com (Rechercher : ZEDEK)
4. Par téléphone en appelant au 1-855-790-1245.
5. Directement au Café Le Carrefour, sis 3131, rue Bélanger, Montréal.

Racid At Ali uQasi
SIWEL 111119 SEP 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu