Younes Boudaoud dédicace son film "Aqlagh Nughaled"

14/05/2011 - 04:10

NANTERRE (SIWEL) — Dans le cadre de "Chants et Musiques des Peuples en Lutte" de la ville de Nanterre, Younes Boudaoud dédicacera, aujourd'hui 14 mai, son film Aqlagh Nughaled ( Nous Sommes de Retour).


Visuel de Chants et Musiques des Peuples en Lutte
Visuel de Chants et Musiques des Peuples en Lutte
Son film avait été présenté au cours du Festival du Film Amazigh de la ville de Tizi Ouzou. Le long métrage dans un genre burlesque met en scène des personnages appartenant à des époques différentes. Fadhma N’Soumer, la reine chaouie Dyhia, le poète Si Muhand u Mhand, «ressuscitent» pour mettre un terme aux injustices dont sont victimes les femmes kabyles. Aqlagh Nughaled est la deuxième fiction de Younès Boudaoud.

A propos de son film, le cinéaste dit : « le flm a été réalisé dans la douleur aujourd'hui il a aboutit, je le mets entre les mains du peuple ». « J'espère que sa reconnaissance saura ouvrir les portes du 7eme art au cinéma amazigh. »

La séance de dédicace se tiendra à la salle des Congrès 88, rue du 8 mai 1945 à Nanterre.

Outre la dédicace de son film, l'artiste prendra part aux « Chants et Musiques des Peuples en Lutte ». Il déclare vouloir rendre « hommage aux victimes des massacres et génocide faits par le colonialisme sur notre Peuple  »

Autre rendez vous de l'artiste :«  Aqlagh Noughaled » sera à Bruxelles le 19 Juin pour une projection au centre culturel Flamand de Piano Fabriek 35, rue du Fort Bruxelles a 18 heures. La projection sera précédée d'une exposition avec témoignages filmés à partir de 14 heures.

btj
SIWEL 140410 MAI11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu