Yennayer 2966 : Ferhat Mehenni appelle à rejoindre massivement les marches du MAK à Vgayet et Tizi-Ouzou

11/01/2016 - 17:46

DIASPORA (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, a appelé le peuple kabyle à rejoindre massivement les marches organisées traditionnellement par le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à Vgayet et Tizi-Ouzou.

Nous publions ci-après l'Appel du président de l'Anavad, Ferhat Mehenni


Demain 12 janvier 2016, Amenzu n Yennayer 2966, comme chaque année, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) appelle à une marche à l’occasion de Yennayer, une date fondatrice et hautement symbolique de notre identité millénaire qui a survécu à tous les colonialismes.

Combien de peuples et de civilisations ont occupés nos territoires en tentant de remplacer nos langues, nos cultures et nos identités par celle des conquérants.

Depuis la puissante et antique Rome à l’annexion en 1857 de la Kabylie aux possessions françaises en Afrique du nord, la Kabylie, a l’instar des autres pays Amazighs, a survécu à tous ces colons. Elle survivra encore, et à jamais, à tous les colonisateurs.

A la veille du premier Yennayer 2966, 12 janvier 2016, j’appelle le peuple kabyle à rejoindre massivement les marches populaires qui se dérouleront demain à Tizi-Ouzou et Vgayet pour exiger le droit légitime du peuple kabyle à son autodétermination.

Aucune force au monde ne peut faire abdiquer un peuple et lui imposer sa propre destruction. Le peuple kabyle qui n'a jamais accepté la soumission ne s'y résoudra jamais.

Pour exister le peuple kabyle doit retrouver sa liberté

Vive la Kabylie,
Gloire au peuple kabyle,


Exil le 11 janvier 2016

Ferhat Mehenni,
Président de l'Anavad







Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu