Yennayer 2965 : le Conseil régional MAK de Vgayet-Sétif-Jijel marche le 12 janvier à Vgayet

20/12/2014 - 22:22

LEQSER (SIWEL) - A l'occasion de la célébration de Yennayer 2965, le MAK investit la rue en organisant deux marches à Vgayet et à Tizi Wezzu le 12 janvier 2015.

Siwel publie le compte rendu de la réunion du Conseil régional de Vgayet-Sétif-Jijel dans son intégralité :


AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE
M.A.K

Compte rendu de la réunion du Conseil régional de Vgayet-Sétif-Jijel.

L’an 2014, dix neuf décembre,s’est tenue une réunion du conseil régional de Vgayet-Sétif-Jijel dans la ville de Leqser en présence du secrétaire général du MAK Farid Djenadi.

L’ordre du jour étant le suivant :
- Bilan annuel et perspectives pour le futur
- Programme d’action
- Règlement intérieur

En introduction, Farid Djenadi a pris la parole pour donner une synthèse sur la conférence nationale Kabyle en expliquant aux membre le rôle du MAK et sa position d’invité et non d’acteur afin d’éviter tout amalgame.

En suite Mohand Cherif BOURIAHI, membre du Conseil National Kabyle issu de la dite conférence, a expliqué les objectifs et l’avancement des travaux de ce conseil dont la deuxième réunion s’est tenue il y a une semaine. Des réponses ont été apportées par Farid et Moh Cherif quant au mot apolitique qui a soulevé quelques interrogations.

Concernant le bilan, il a été question des différentes marches organisées à Vgayet le 20 avril, le 19 mai et celle d’Akbou, les visites de villages et de sections ainsi que leur installation par la direction du Mak, l’élection du drapeau Kabyle à Tifrit et d’autres activités initiées par conseil universitaire de Vgayet.

En matière de programme d’action, il a été décidé de :

1- Lancer un appel aux populations de Vgayet-Sétif-Jijel de se mobiliser pour la marche de Yennayer qui sera organisée le lundi 12 janvier 2014 dans la capitale des Hamadites.

2- Procéder au tirage et affichage des déclarations du GPK et du MAK, installation de nouvelles sections, être aux cotés des citoyens dans leurs soucis et contestations exemple la mobilisations citoyenne dans la Daïra de Chemini à laquelle le conseil régional de Vgayet-Sétif-Jijel apporte un soutien indéfectible
.
3- Faire un travail de proximité pour expliquer le projet aux gens indécis ou opposants avec l’art de la communication et le respect sans entrer en confrontation en se formant sur les moyens de convaincre les citoyens de l’importance de se voir en tant que peuple.

Par manque de temps, le débat sur le règlement intérieur a été ajourné et la réunion s’est clôturée en informant le Conseil de la tenue de la session ordinaire du Conseil national du MAK le 26 décembre à Akbou.



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu