Yémen : vers un futur Etat fédéral découpé en six provinces

28/01/2014 - 14:40

SANAA (SIWEL) — Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a formé une commission chargée de déterminer le découpage d'ici un an du futur Etat fédéral en provinces, conformément aux décisions du dialogue national initié en 2012


Yémen : vers un futur Etat fédéral découpé en six provinces
La période de transition dans ce seul pays du Printemps arabe où un soulèvement populaire a abouti à une solution négociée, devait théoriquement se terminer en février 2014.

"Le dialogue a fixé le cadre théorique d'un Etat fédéral", souligne l'analyste yéménite Farès Al-Saqqaf.

"C'est le début du processus, mais le plus grand défi consiste maintenant à appliquer" les décisions du dialogue, estime pour sa part Ibrahim Sharqieh, expert en résolution des conflits internationaux de l'Université de Georgetown à Doha.

Il souligne que "la pression de la communauté internationale a été déterminante pour faire aboutir le dialogue".

Le découpage sera inclus dans la future Constitution qui devrait être élaborée dans un délai d'un an, et sur la base de laquelle se tiendront des élections générales.

Mais le nombre de provinces est une question épineuse, les autonomistes sudistes réclamant que le futur Etat reprenne la division entre l'ex-Yémen du sud et le nord du pays.

Si le pays est découpé en six provinces, le Sud --Etat indépendant jusqu'en 1990-- sera divisé en deux provinces et le Nord en quatre autres.

La décentralisation répond aux demandes d'autonomie des sudistes et sera accompagnée par un programme de compensations pour les habitants de cette partie du pays qui se sont soulevés contre ce qu'ils considèrent une politique de discrimination du Nord.

wbw
SIWEL 281440 JAN 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu