Wikileaks pourrait suspendre la publication des ses câbles à cause du blocus financier qu'il subit

24/10/2011 - 19:53

LONDRES (SIWEL) — Wikileaks, la célèbre plate-forme de partage de documents classés confidentiels, serait amené à suspendre temporairement, d'ici la fin de l'année, la publication des câbles du Département d'Etat américain en raison de difficultés financières, à cause au blocus pratiqué par les compagnies financières dont PayPal, MasterCard et Visa par lesquelles les dons transitent.


Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, lors d'une conférence de presse au London's Frontline Club, le 24/10/2011. (Photo : AP/Lefteris Pitarakis)
Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, lors d'une conférence de presse au London's Frontline Club, le 24/10/2011. (Photo : AP/Lefteris Pitarakis)
Dans une conférence de presse d'une heure au Frontline Club de Londres, Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, a déclaré que le blocus imposé par de nombreuses grandes compagnies financières basées aux Etats-Unis a rendu impossible l'obtention pour le site de dons venant du monde entier.

« Wikileaks a mangé toutes ses réserves de trésorerie durant les 11 derniers mois », a déclaré Assange,

Les compagnies financières dont MasterCard Inc., Visa Europe Ltd., Bank of America Corp. Western Union Co. et Ebay Inc.'s PayPal avaient imposé le blocus après que Wikileaks ait rendu publiques des milliers de câbles du Département d'Etat américain.

M. Assange a indiqué que WikiLeaks a besoin de 2,5 millions d'euros au cours des 12 prochains mois si l'on veut fonctionner à un niveau similaire que celui de ces derniers mois. Il a ajouté que le groupe devra arrêter la publication des câbles secrets afin de se concentrer pleinement sur la lutte contre ce blocus.

Kristinn Hrafnsson, le porte-parole de Wikileaks, a déclaré qu'avant le boycott, fin 2010, le don moyen mensuel dépassait 100 000 euros. Depuis le blocus, les cotisations mensuelles ont baissé jusqu'à atteindre entre 6 000 et 7 000 euros.

Lundi, le compte Twitter de Wikileaks a publié de nombreuses façons de faire un don à l'organisation et qui ne sont pas bloquées, y compris les virements bancaires directs.

wbw
SIWEL 241953 OCT 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu