Visite de Ferhat Mehenni à Rouen : La communauté kabyle s'est mobilisée

06/03/2013 - 07:51

ROUEN (SIWEL) — Ferhat Mehenni, accompagné par Gaya Izennaxen, a été en déplacement hier à Rouen pour animer une conférence et une vente-dédicace de son dernier essai « Le siècle identitaire, la fin des Etats post-coloniaux ». Occasion, aussi, de prendre contact avec les militants qui résident dans la région pour la prochaine création du Réseau Anavad qui sera mis sur pied dans 10 jours.


Visite de Ferhat Mehenni à Rouen : La communauté kabyle s'est mobilisée
Des dizaines de personnes se sont déplacées à la maison de l'Université de Rouen afin d'écouter le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, invité par « un groupe franco-kabyle », composé majoritairement d'étudiants. La prise de parole, enregistrée par le service audiovisuel de l'université et retransmise en direct sur les ondes de la radio campus R2R, a duré près d'une heure.

Ferhat Mehenni est revenu sur les interventions militaires françaises en Afrique, en Côte d'Ivoire et au Mali notamment, et s'est demandé si cela ne risque pas « à terme de lui faire perdre (à la France) la sphère d’influence qui était la sienne depuis les indépendances africaines ». Pour Ferhat Mehenni, la France, en s'opposant à « l'éclatement des pays africains », se met « en porte à faux par rapport à ses valeurs et au principe fondamental du droit international, le droit des peuples à leur autodétermination ».

Lors du débat qui a suivi la conférence, des intervenants sont revenus sur le voyage officiel du président du Gouvernement Provisoire Kabyle en Israël. Les participants ont répondu par des applaudissements nourris lorsque le conférencier a dit « En tant que Président de l'Anavad c'est de mon devoir de chercher des alliés pour la Kabylie et sa cause ».



Visite de Ferhat Mehenni à Rouen : La communauté kabyle s'est mobilisée
A 19h, des dizaines de personnes ont rejoint Ferhat Mehenni au restaurant le Guillaume. Des dizaines d'exemplaires du livre « Le Siècle Identitaire - la fin des Etats post-coloniaux » ont été dédicacés. Gaya Izennaxen, a, quant à lui, en tant que représentant du Réseau Anavad, pris les contacts des présents pour de prochaines collaborations.

Visite de Ferhat Mehenni à Rouen : La communauté kabyle s'est mobilisée
A la fin du dîner, les gérants du restaurant ont offert un gâteau d'anniversaire au président de l'Anavad, qui fêtait ses 62 ans. A signaler, la présence de la présidente de l'association Aza Rouge qui s'est déplacée d'Amiens, ainsi que du caricaturiste du site d'information et de débat tamurt.info, Hammadache, qui réside au Havre et qui a offert, à l'occasion, au président de l'Anavad, un beau portrait de ce dernier.

Ferhat Mehenni et Gaya Izennaxen sont rentrés à Paris tard le soir, non sans féliciter les organisateurs et en promettant de revenir bientôt dans la région normande pour d'autres actions.

mld/zp
SIWEL 060833 MAR 13





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu