Vidéos de l'intervention de M. Ferhat Mehenni en soutien aux Kurdes de Kobanê aujourd'hui à paris

11/10/2014 - 16:53

PARIS (SIWEL) — Le président du gouvernement provisoire kabyle en exil, Anavad, M. Ferhat Mehenni a pris part à la marche de soutien au peuple kurde, organisé aujourd'hui à 15h,de la place de la République à la place de la bastilles à Paris. Sur la place de la république, le président de l'Anavad a exprimé le soutien et la solidarité de la Kabylie au peuple kurde qui lutte à forces inégales contre les terroristes de l'Etat islamique sans que l'occident ne daigne lui apporter son soutien. Il a en outre fustigé le président Erdogan qui bloque toute aide aux kurdes de Kobanê.


Près de 6000 personnes ont répondu à l'appel des kurdes pour soutenir la ville de Kobanê qui lutte dans des conditions dramatiques contre les terroristes de l'Etat islamqiue. Ferhat Mehenni qui a été parmi les premiers des intervenants à prendre la parole a fermement condamné l'attitude de la Turquie qui refuse de porter assistance aux combattants kurdes assiégés par l'armée de l'Etat Islamique fasciste et plus grave encore, il a même fermé sa frontière pour empêcher les kurdes de Turquie d'aller prêter main forte à ceux de kobanê

Il a appelé la coalition à apporter son aide aux kurdes de kobanê au lieu de s'en tenir à des frappes aériennes qui se sont avérées inefficaces. Il a affirmé que l'occident ne devait pas intégrer la Turquie dans la coalition en raison de sa duplicité et aussi que la Turquie avait cette attitude parcequ'elle voulait punir les kurdes d'aspirer à leur liberté Il a fini en scandant "Vive le Kurdistan indépendant" et "Vive la Kabylie souveraine" !

Par la suite, plusieurs autres intervenants sont monté à la tribune pour apporter leur soutien aux kurdes de Kobanê et pour dénoncer la position de la France qui refuse d'aider les Kurdes à affronter les terroristes de l'EI, comme ils ont condamnés la position honteuse de François Hollande qui a soutenu la proposition de Recep Tayyep Erdogan pour la mise en place d'une zone tampon dans la zone du Kurdistan de Syrie, autrement dit faire main basse sur l'autonomie de fait des kurdes de Syrie, contrôler leur territoire et leur armes. Bon nombre d'organisations de gauche, dont le parti radical de gaucher et le NPA représenté par Olivier Besancenot qui a apporté son soutien à la Rajova.

Le Collectif des amazigh en France était présent à ce rendez-vous de solidarité avec le peuple Kurde et a porté haut et fort les couleurs des peuples amazighs de Kabylie, du Rif et des Aurès. pour le collectif des Amazighs en France, c'est Salim Yezza qui a témoigné de la solidarité des peuples amazighs au combat du peuple Kurde.

Ci-après quelques photos de la marche de soutien aux kurdes de Kobanê


aai/zp
SIWEL 111653 OCT 14





























Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche