Vidéos | Clôture des travaux du Pré-Congrès du MAK à Montréal

29/11/2015 - 22:30

QUEBEC (SIWEL) — Pour la deuxième journée consécutive, les militants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) ont poursuivi ce dimanche les travaux de leur Pré-Congrès au siège de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, à l'issue duquel les différents ateliers ont pu présenter leurs rapports à soumettre au Congrès qui se déroulera en Kabylie le 05 février 2016. Compte-rendu :


Au terme d’une longue phase de concertations, les représentants des quatre ateliers (projets pour un parlement kabyle, stratégies, fonctionnement et charte pour un État kabyle, ndlr) se sont présentés tour à tour devant les congressistes pour exposer leurs rapports et recueillir les suggestions en vue de les soumettre lors du prochain Congrès du MAK en Kabylie.

Un débat enrichissant et intéressant a caractérisé chacune des présentations. Aussi, les délégués des quatre ateliers ont-ils demandé unanimement au président de l'Anavad, Ferhat Mehenni et au président du MAK, Bouaziz Ait Chebbib, de se présenter pour de nouveaux mandats afin de continuer leurs actions respectives quant à l'internationalistation de la cause kabyle ainsi que l'efficacité du travail sur le terrain.

Après avoir approuvé les rapports des ateliers, les pré-congressistes ont procédé à l'élection du délégué de l’Amérique du Nord pour le Congrès qui se déroulera en Kabylie en février prochain.

Une jeune kabyle a lu devant l'assistance le message du vice-président de l'Anavad, Lhacène Ziani, que son état de santé a empêché qu'il soit sur place, et dans lequel il appelle les militants du MAK à ouvrir leurs bras fraternels à tous les Kabyles quelles que soient leurs obédiences politiques.

Pour clôturer les travaux, le président de l'Anavad, en tant que président d'honneur de ce Pré-Congrès, a tenu à remercier les pré-congressistes dont l'organisation et la qualité de leurs synthèses « n’ont rien à envier à ceux des grands partis politiques qui gouvernent le monde.» Il a longuement salué Lhacène Ziani pour sa détermination. Nous en faisons le serment, ajoute le président Mehenni, que « le drapeau de la Kabylie flottera bientôt au sein des Nations Unies ».

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, à sa tête Maxime Laporte, s'est quant à elle, engagée à immortaliser l’amitié entre la Kabylie et le Québec en gravant l'emblème de la Kabylie aux côtés de celui du Québec dans l’enceinte-même de cette institution historique.

nb/wbw
SIWEL 292230 NOV 15

Travaux de l'atelier Charte du Peuple Kabyle et projet pour un État Kabyle


Tavaux de l'atelier dédié au projet du Parlement Kabyle


L'implication des femmes est indispensable pour la réalisation du rêve Kabyle


Message de Lhacene Ziani Vice President de l'Anavad, lu par une jeune kabyle aux pré-congrèssistes du MAK






Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu