Vgayet : 254 hectares d’oliviers ravagés par le feu

31/08/2012 - 16:45

VGAYET (SIWEL) — Quelques 254 hectares d’oliviers ont été ravagés par le feu depuis le début de l’été à Vgayet, a annoncé le directeur des Services agricoles de la wilaya, M. Layeb.


Les militaires algériens ont provoqué une catastrophe écologique en Kabylie. PH/DR
Les militaires algériens ont provoqué une catastrophe écologique en Kabylie. PH/DR
En plus de ces milliers d’oliviers partis en fumée à cause des feux de forêts, estimés à quelques 25500 oliviers, le directeur a ajouté que 10 hectares, entre orangers et arbres fruitiers ont été décimés par le feu. A ce chiffre s’ajoute les 115 hectares de figuiers réduits en cendre par le feu.

Les feux de forêts cette année ont touché, pour rappel, les trois départements de Kabylie, à savoir Vgayet, Tubirett et Tiz-Ouzou. Plus de 90 % de ces feux ont été l’œuvre de militaires en position dans la région. Plusieurs témoignages affirment que « des militaires ont été surpris par des citoyens en train de mettre le feu à des espaces boisés de la région ».

Dans la région de Draâ El Mizan, un témoin à Siwel a affirmé que des militaires ont été surpris en train de mettre le feu à une forêt du coté de Oued Ksari. Les jeunes voulant intervenir pour éteindre le feu, « les militaires les ont menacé avec des armes, en leur disant que l’ordre est venu d’en haut ». On évoque même l'interdiction faite aux pompiers d'intervenir promptement.

aai
Siwel 311645 août12





Texte



Recherche

Dépêches en continu