Université de Vgayet : les enseignants demandent le départ du recteur

19/04/2011 - 15:26

VGAYET-Bejaia (SIWEL) — Les enseignants de l’université de Vgayet ont tenu dans la matinée d’aujourd’hui, mardi, un rassemblement de protestation devant le siège du rectorat pour manifester leur colère et dénoncer le contenu du PV du Conseil d’administration, accusant le corps enseignant et menaçant d’exclusion définitive onze (11) délégués des étudiants.


Université de Vgayet. PH/DR
Université de Vgayet. PH/DR
Devant une foule nombreuse rassemblée sur le parvis du rectorat, une déclaration-pétition a été lue par un membre du Collectif des enseignants de l’université Abderahmane Mira de Vgayet.

Diffusée le 12 avril dernier, la pétition des enseignants a récolté quelques 600 signatures, selon un enseignant.

« Conscients des dangers qui guettent notre université, un changement immédiat au sein de notre établissement est indispensable » est un fait souligné dans le document.

Les enseignants demandent le départ immédiat du recteur. « Y en a marre ! Nous voulons des personnes capables de gérer l’université d’une manière intelligente », lance l’un des membres du Collectif des enseignants à la foule, en lui précisant que la gestion du recteur est « dangereuse ».

Les enseignants signataires de la pétition se déclarent « convaincus que le salut de l’université passe par le consécration du principe de gestion démocratique de l’université ».

Tout en dénonçant le contenu du PV du Conseil d’administration, qui, estime-t-on, « n’apaise aucunement les esprits mais vise à exacerber la situation », les enseignants protestataires exigent l’annulation des poursuites engagées contre les représentants des étudiants et la mise en place d’une commission d’enquête indépendante qui situera les responsabilités dans l’affaire du saccage du rectorat le 05 avril dernier.

« Non aux atteintes à l’éthique ! Non à toute forme de violence ! Pour le respect de la libre expression ! Pour une gestion démocratique de l’université », tels sont les mots d’ordre des enseignants de l’université de Vgayet.

sr
SIWEL 191531AVR11





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu