Université Mouloud Mammeri de Tizi Wezzu : Le département de langue et culture amazighes en grève depuis 6 jours

13/04/2016 - 10:51

TIZI WEZZU (SIWEL) - Après le 5ème jour de grève au département de langue et culture amazighes, et après une assemblée générale qui a réuni les étudiants et leurs représentants à savoir le comité du département, les enseignants et le staff administratif à leurs tête le doyen de la faculté, les étudiants n’ont reçu aucune réponse par rapport à la plate-forme de revendication déposée par ces derniers en mois de janvier passé.


« Les membres du comité du département de langue et cultures amazighes avec le soutien de leurs camarades étudiants dénoncent les dysfonctionnements de l’administration qui ne veut même pas assumer sa responsabilité de bien gérer le département, sinon comment se fait-il que c’est aux étudiants de chercher un enseignant pour surveiller un examen », dénonce le CDLCA dans une déclaration. Le comité du département exige une formation de qualité avec l’Amazighisation des modules des spécialités de linguistique et littérature.

La plate-forme de revendication englobe trois axes principaux à savoir, au niveau administratif, pédagogique et infrastructure. Dans le premier axe de revendication, les étudiants exigent le respect des horaires de travail dans les différents services du département et la réception des étudiants pour pouvoir entendre leurs doléances.

Les syndicalistes activant au sein de ce comité, défenseur des droits des étudiants insistent sur la nécessité de création d ’ «un institut de langue et culture amazighes, qui pourraiT être une solution à plusieurs problèmes».

Une autre réunion a été organisée par les deux cotés, le comité des étudiants et le staff administratif qui ont examiné l’essentiel des points de la plate-forme de revendication dans le sens de satisfaire les doléances des étudiants. La réunion s’est terminée vers 17h 30, et une autre a été programmée pour le mercredi afin de continuer d’étudier la plate-forme dans l’espoir de trouver des solutions aux problèmes soulevés.

Affaire à suivre…




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche