Une résolution pour la reconnaissance du Haut-Karabagh présentée au Parlement de Californie

21/01/2014 - 23:44

SACRAMENTO (SIWEL) — Une résolution a été déposée le 06 janvier dernier au Parlement de Californie afin de demander aux Etats-Unis de reconnaître officiellement l'indépendance du Haut-Karabagh


Le parlementaire démocrate Mike Gatto, représentant le 43ème district de l'Etat de Californie, a rejoint des sympathisants d’origine arménienne de Californie et du monde entier afin de demander aux Etats-Unis de reconnaître la République du Haut-Karabagh comme un Etat souverain.

Le Haut-Karabagh, un territoire de 11 430 km² pour 145 000 habitants, vit comme un véritable Etat avec son président, son Parlement, ses élections (dénoncées par Bakou) et même ses touristes (3000 en 2011)

La résolution AJR 32, invoque un langage fort des États-Unis de son histoire en ce qui concerne le droit des peuples à « l’autodétermination et à l’indépendance démocratique.  »

Si la résolution de Gatto passe, cela ferait de la Californie l’entité gouvernementale la plus peuplée d’appeler à la reconnaissance du Haut-Karabagh, ou de la reconnaître d’emblée.

Une fois adopté par les deux chambres de la législature de la Californie, une copie de AJR 32 sera transmise au Président des Etats-Unis, au Sénat des Etats-Unis, au greffier de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, et à chaque membre de la délégation de Californie au Congrès des Etats-Unis.

Le Haut-Karabagh en quelques dates clés :
- 1923 : Staline, en tant que Commissaire aux Nationalités, intègre de force ce territoire à très forte majorité arménienne à l'Azerbaïdjan, pour faire "plaisir" à la Turquie.
- 1988 : Profitant du vent de liberté insufflé par la Perestroïka de Gorbatchev, les Arméniens de la région manifestent pour réclamer leur rattachement à l'Arménie
- 1991 : L'assemblée nationale du Haut-Karabagh proclame l'indépendance du pays, reconnue par l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud et la Transnistrie.
- Entre 1988–1994 : Conflit armé dans l'enclave ethnique du Haut-Karabagh, entre les Arméniens de l'enclave, alliés à la république d'Arménie, et la république d'Azerbaïdjan

wbw
SIWEL 212344 JAN 14



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu