Une première à Laval ! Kabyles, autochtones Mohawk et québécois réunis dans un même spectacle coloré, festif et amical.

20/11/2015 - 18:16

QUEBEC (SIWEL) - Amitié Québec-Kabylie (AQK), est une association à but non lucratif fondée par des Kabyles. AQK œuvre pour la promotion des valeurs humanistes et pour rapprocher les peuples et les cultures.

AQK avait organisé le 14 novembre passé, à Laval (*) (au collège Letendre) un spectacle intitulé Le réveil des identités.


Il est à signaler que le spectacle avait débuté par une minute de silence observée à la mémoire des victimes des actes barbares ayant visé la ville de Pris la veille.

Ce spectacle avait réuni trois cultures : Celle du Québec, à travers deux artistes, Lyne Cadieux accompagnée de Mourad Itim et Olivier Fafard.

La culture autochtone, et c’est là une première, pour tous ! À travers le conseil traditionnel Mohawk.

Et bien sûr la culture kabyle, représentée par Tafsut, Hakim Kaci et le poète dramaturge Karim Akouche.

Ce dernier avait déclamé deux poèmes de son cru : Je désobéirai à tout et L’Afrique doit retrouver son nord.

Tous ces artistes se sont succédé pour apporter des couleurs et des sonorités de ces trois terroirs.

Le top du spectacle fût la prestation for appréciée du Conseil traditionnel Mohawk.

Ce groupe avait interprété, en associant le public !, une pièce théâtrale pour revisiter la première rencontre des pionniers venus d’Europe avec les autochtones des Amériques et le choc des valeurs qui s’en est suivi.

Le Conseil traditionnel Mohawk avait si bien intégré le public dans cette mise en scène et si bien fait passé le message que le public a longuement ovationné cette si belle prestation.

En l’espace d’une soirée, à Laval, québécois, autochtones et kabyles, réunis, unis et en symbiose semblaient dire aux hordes barbares qui avaient ensanglanté Paris : Non à la haine, oui à l’Humanité.

(*) Grande ville située au nord de Montréal. www.laval.ca






Une première à Laval !   Kabyles, autochtones Mohawk et québécois réunis dans un même spectacle coloré, festif et amical.



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu