Une délégation kabyle a rendu hommage au prêtre victime du terrorisme islamiste

29/07/2016 - 22:43

ROUEN (SIWEL) — Une délégation kabyle, composée de militants du MAK, dont un cadre du mouvement, Lmulud At Ɛazdin, s'est rendue à l'Eglise de Saint-Etienne du Rouvray, hier, 28 Juillet, afin de rendre un hommage au prêtre sauvagement assassiné, Jacques Hamel.


Des dizaines de personnes n'ont cessé de se relayer sur les lieux du drame dans une ambiance solennelle. Des fleurs, des bougies mais aussi des drapeaux entourent l'entrée de l'Eglise où le prêtre de 86 ans a été lâchement égorgé par des islamistes.

Les militants kabyles ont allumé une bougie et accroché un Drapeau National Kabyle ainsi qu'un drapeau français : « Nous nous sommes rendus à l’église de Saint-Etienne du Rouvray en tant que citoyens de France, directement concernés par ce drame, mais aussi en tant que kabyles. Nous voulons, par ce geste, porter, au nom de la Kabylie, du MAK et de l'Anavad, un message de solidarité à destination de la France et des français mais aussi un message de résistance face à la barbarie islamiste » nous a déclaré le jeune responsable au Numérique au sein du MAK.

Ce dernier a également tenu à interpeller la France qui doit, selon lui, saisir la main tendue par la Kabylie et ses représentants : « La France doit combattre les causes de l’islamisme qui menace le monde civilisé et non seulement ses conséquences. L’islamisme est l’allié naturel et stratégique des dictatures militaires qui continuent de polluer le monde. N’est-il pas avéré que l’armée algérienne est directement impliquée dans l’assassinat des moines de Tibhirine ?

C’est au sein même des écoles publiques algériennes qu’on enseigne à des enfants innocents à préférer la mort à la vie et c’est au sein de ces mêmes écoles qu’ils sont formés à devenir des islamistes assassins. A partir de cela, la France a-t-elle le droit, même au nom de ses intérêts économiques, de continuer à considérer comme allié un régime qui travaille activement à intensifier l’engrenage de l’islamisme et du terrorisme qui détruit toute forme de civilisation sur son passage ?

La Kabylie est un espoir majeur à l’Afrique du nord pour sortir de cet engrenage mortifère. Elle demande à être soutenue à édifier son propre Etat, un état laïque, pour qu'elle puisse se donner les moyens de montrer l'exemple aux autres peuples de cette région du monde. »

nba
SIWEL 292245 JUI 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu