Une délégation du MAK se rend à la « zone libre d’Ibarbachen »

03/12/2014 - 15:21

IBARBACHEN (SIWEL) — Hier à 14h, une délégation du MAK, composée d’un groupe de militants de Sidi Aich qui étaient accompagnés de quatre membres de la direction, Bouaziz Ait Chebib, Farid Djenadi, Hocine Azem, Kamel Chetti, s'est rendue à Ibarbachen pour rendre hommage aux comités de villages de cette « commune libre » qui abrite pas moins de 27 000 habitants. Ces derniers s’autogouvernent, depuis 2012, selon le mode ancestral de l'organisation politique de la Kabylie. Ils se sont débarrassés des institutions algériennes et s’en portent depuis beaucoup mieux, notamment sur le plan sécuritaire. La délégation du Mak a été accueillie fraternellement par des citoyens, des militants locaux et quelques délégués des villages.


La délagation du MAK avec les citoyens et délégués d’Ibarbachen puis au cimetière pour rendre hommage au militant kabyle Mohand u Ravah Nait Haddad (PH/DR)
La délagation du MAK avec les citoyens et délégués d’Ibarbachen puis au cimetière pour rendre hommage au militant kabyle Mohand u Ravah Nait Haddad (PH/DR)

La délégation du MAK s’est rendue à Ibarbachen afin de renouveler son soutien et celui de l’Anavad, à sa tête Ferhat Mehenni, à cette «zone libre» qui regroupe une trentaine de village. La rencontre a eu lieu dans une cafétéria baptisée en l'honneur des « événements de 1979 » durant lesquels les citoyens d'Ibarbachen s’étaient insurgés contre la « Kasma FLN » de l'époque qui avait tenté d’imposer un maire à la tête de l'APC. Plus de 20 jeunes kabyles d'Ibarbachen avaient été interpellés puis arrêté par les services de répression algériens de l’époque. Cet épisode n'est qu'une infime partie de la longue résistance du peuple kabyle contre le négationnisme de l'Etat algérien et dont les kabyles d’Ibarbachen ont toujours été à l'avant-garde.

Trente ans après cet épisode de 1979, ce sont toujours les mêmes procédés avec toutefois une étrange nouveauté qui consiste à former des coalitions contre-nature entre les « kasma FLN » et l’opposition kabyle du FFS et du RCD et ce, pour imposer un maire à la commune d’Ibarbachen contre leur volonté et en lieu et place de celui qu’ils avaient choisi. Sauf que cette fois, la commune d’Ibarbachen a répondu en reprenant la main sur la gestion de son quotidien, une gestion qui se passe fort bien des institutions algériennes et qui s’en portent même beaucoup mieux.

La délégation du MAK était heureuse et fière de remettre aux délégués d'Ibarbahchen un drapeau amazigh, au nom du MAK et de l'Anavad, en signe de solidarité, de remerciement et de reconnaissance leur courage et leur attachement aux principes et valeurs kabyles. La délégation n’a pas omis de préciser aux délégués de villages d’Ibarbachen que leur commune constituait pour le Mak, l’Anavad et l’ensemble des kabyles jaloux de leur liberté, une fierté et un modèle à suivre pour toute la Kabylie.

Avant de quitter Iberbachen, la délégation du MAK sa tenue à rendre hommage au grand militant kabyle d’Ibarbachen, Nait Haddad Mohand Ou Ravah. Les membres de la direction et les militants du MAK se sont dirigés vers le cimetière abritant la tombe de Nait Haddad Mohand Ou Ravah et se sont inclinés à la mémoire de ce grand militant, décédé en 2005 et que malheureusement peu de jeunes connaissent.

Un travail de mémoire serait d’ailleurs à faire pour immortaliser et rendre hommage à tous ces grands militants kabyles afin qu’ils servent de repère aux jeunes générations. Pour rappel, Muhend U Ravah avait participé et avait été arrêté lors des évènements de 1979 contre la Kasma FLN, puis à nouveau au cours des événements du printemps de Vgayet en mai 1981, qui avait été, rappelons-le, le second souffle du printemps de 1980.

Avant de laisser partir la délégation du MAK, les délégués et les citoyens qui les ont accueilli à Ibarbachen ont tenu à leur faire savoir qu’ils avaient été très touchés par le geste de soutien, de solidarité et de reconnaissance de la part du MAK et de l'Anavad.

cbd,
SIWEL 031521 DEC 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche