Une action écologique forte en symbole pour fêter les 15 ans du MAK

05/06/2016 - 22:23

TIZI-OUZOU (SIWEL) — A l’occasion du 15ème anniversaire de la création du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie qui coïncide avec la journée internationale de la protection de l’environnement, le Conseil universitaire du MAK - Tizi Wezzu en collaboration avec la toute nouvelle structure du Centre Kabyle de l’Environnement, a organisé, aujourd'hui 05 Juin, une journée écologique au sein de l’université de Tizi Wezzu suivie du lever du drapeau national kabyle. Un acte écologique fort en symbole et qui renseigne sur la démarche actuelle du Mouvement Souverainiste.


Le coup d'envoi de cette action à la fois politique et écologique a été donné à 10h au campus de Bastos avec la distribution des fascicules contenant les textes fondateurs du MAK dont le Projet pour un État Kabyle. Des débats fructueux et fraternels ont eu lieu entre les membres du conseil universitaire et les étudiants qui ont manifesté un grand intérêt pour le combat du mouvement souverainiste kabyle. Ces échanges qui ont incarné la démocratie kabyle ont permis à certains étudiants sceptiques de mieux comprendre la démarche du MAK.

Le Conseil universitaire gagne de plus en plus de terrain en mettant en avant le respect du droit à la différence et en capitalisant les critiques qui lui permettent d'avancer et ça s'est vérifié aujourd'hui à travers de nombreux étudiants qui lui ont exprimé leur sympathie et leur soutien.

Opération « ramassage de déchets »

A 11h, c'est l'entame de l'opération « ramassage de déchets » au sein du campus de Bastos, à Tizi Wezzu. Ce dernier étant laissé à l’abandon par les services d’hygiène.

Cette initiative a suscité l'adhésion de beaucoup d'étudiants qui ont jugé que la protection de l'environnement dépasse les cadres politiques et implique tout le monde et c'est pour cette raison qu'ils ont salué les organisateurs de cette action écologique ayant permis de ramasser plus d'une quarantaine de sacs de déchets dans tous les recoins du campus.

L'opération a duré plusieurs heures et s'est déroulée dans une ambiance conviviale prouvant une fois de plus que les kabyles savent dépasser leurs divergences pour se mobiliser autour de l'essentiel conformément à la fraternité légendaire qui a toujours fait la force de la Kabylie.


Lever du drapeau National Kabyle à Bastos

A 15h30, le programme de la journée a touché à sa fin avec le lever du drapeau effectué sous l'hymne national et la récitation du serment d'allégeance a cet attribut de souveraineté kabyle. Le moment a été rempli d'émotions. Le 15ème anniversaire est ainsi marqué par une action écologique qui a fait date dans l'histoire de l'Université kabyle.

Echec d'une tentative de sabotage de l'action

Plus tard, les militants du MAK ont été interpellés par des étudiants pour les informer que des individus étrangers à l'université ont brûlé deux palmiers dans le même campus. Pour Lazhar Bessadi, membre du Centre Kabyle de l'Environnement, il est évident que c'est l'oeuvre d'agents missionnés pour contrecarrer l'action du MAK.

myd/wbw
SIWEL 052245 JUN 16






Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche