Un kabyle sauve la vie d'une femme dans le métro de New York

03/10/2012 - 10:25

NEW YORK (SIWEL) — Saïd Kanoun, étudiant de 25 ans, originaire de Tizi-Ouzou en Kabylie, est considéré comme un héros par les témoins de sa bravoure après qu'il ait sauvé lundi matin une femme tombée sur les rails d'une station du métro new-yorkais à Manhattan. Il réside aux Etats-Unis depuis trois mois après avoir obtenu sa green card.


Said Kanoun, sur le quai du train de la ligne R à la plate-forme de Manhattan le lendemain de son saut sur les rails pour sauver de sa chute une femme inconsciente. (Crédit Photo : Amy Sara Clark)
Said Kanoun, sur le quai du train de la ligne R à la plate-forme de Manhattan le lendemain de son saut sur les rails pour sauver de sa chute une femme inconsciente. (Crédit Photo : Amy Sara Clark)
Le jeune kabyle a déclaré à la presse américaine qui cherchait à connaître celui qu'elle appelle "Le bon samaritain" qu'il n'avait fait que ce qui devait être fait, qu'il n'a pas hésité, il a juste sauté.

« J'ai eu peur, mais j'ai eu peur pour elle », a déclaré Saïd Kanoun, 25 ans, l'aîné de cinq enfants ayant grandi à Tizi-Ouzou, en Kabylie, étudiant en génie électrique, qui a émigré aux Etats-Unis il y a trois mois après avoir obtenu sa carte verte.
Il poursuit maintenant des études d'Anglais à l'Université de Long Island (LIU).

L'incident s'est produit lundi à 08h25 du matin sur la plate-forme de Manhattan desservant la ligne N/R, a indiqué le porte-parole du Metropolitan Transportation Authority (MTA).

Kanoun, était sur le chemin de son domicile à Dyker Heights vers son université et devait effectuer un changement de train à la station Atlantic Avenue-Barclays Center. Il attendait le train R à 08h25 du matin quand il a vu la chute de la jeune femme sur les rails,

Juste avant que la femme ne tombe, il avait entendu l'annonce indiquant que le train R est à une station plus loin, donc il savait qu'il fallait agir vite. Il se pencha alors pour la soulever, mais elle ne bougea pas.

« Je lui dis : "Donne-moi tes mains ! Donnez-moi vos mains !" mais elle ne bougea pas. Je pense qu'elle était inconsciente. Je vois que personne ne saute, alors j'ai enlevé mon sac et j'ai sauté », a-t-il dit.

Said Kanoun a déclaré que de nombreux passagers l'ont aidé au sauvetage de la femme, il a été surpris par les réactions des autres : « au moins une demi-douzaine de personnes se tenait là à prendre des photos ou des vidéos avec leurs téléphones », a-t-il dit; ajoutant qu'ensuite, beaucoup de gens l'ont remercié.

« Tout le monde disait : "Vous êtes un héros. Vous êtes un héros". Mais je ne suis pas un héros », a-t-il dit, ajoutant qu'il a juste fait ce qu'il fallait faire.

Malgorzata Kapinos, une camarade de classe de Said Kanoun en ESL (English as a Second Language) qui est arrivée sur la plate-forme de la station quelques minutes après l'accident a déclaré qu'elle était impressionnée par l'action rapide de Said. « Tant de gens ont peur, peur », a-t-elle ajouté. « Mais il a immédiatement sauté ».

Le héros du métro, pour payer ses études et subvenir à ses besoins, travaille dans une franchise "Eat Fresh", à proximité du siège de l'Organisation des Nations Unies.

Les étudiants et enseignants de Said Kanoun disent de lui qu'il est un gars "chaleureux", "affable" et "travailleur".

La femme a été transportée au Brooklyn Hospital Center dans un "état inconnu", selon le rapport des sapeurs-pompiers de la ville de New York (FDNY - Fire Department of the City of New York).

Elle avait une coupure sur son front et il y avait du sang qui coule sur son visage et dans ses yeux. « Je voudrais vraiment savoir si elle va bien », se demandait, inquiet, son sauveur.

wbw
SIWEL 031025 OCT 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu